Carnet de voyage photographique en Tchéquie

Le thème de ce voyage était non seulement de visiter ce pays mais aussi de découvrir les sites et monuments inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial

Nous avons été gâtés car le pays en regorge !!

Notre circuit a débuté à l’ouest de la Bohème par la ville thermale de Karlovy Vary où sont venus au cours des siècles de nombreux souverains et personnages célèbres. Ses colonnades sont caractéristiques et l’architecture somptueuse. Aujourd’hui elle est toujours fréquentée par de nombreux curistes. On peut y rêver devant les riches devantures montrant les bijoux d’ambre et le magnifique cristal de Bohème.

Marianzké Lazné (Marienbad) est un joyau de la tradition du thermalisme en république Tchèque dans un environnement de moyenne montagne au climat agréable où sont venus en particulier Édouard VII roi d’Angleterre, Chopin, Goethe.

Pilsen, ville prospère fondée en 1295 par Vanceslas II est un aimant touristique de la Bohème de l’ouest. Nous y avons visité le musée des marionnettes et l’immense brasserie Pilsner Urquel, admiré l’hôtel de ville renaissance, la colonne de la peste baroque et la façade de la grande synagogue troisième du monde.

Un peu plus au sud Ceské Budéjovice, grande ville jumelée avec Lorient. Nous n’y avons passé que quelques heures autour de la place carrée bordée d’arcades l’une des plus grandes d’Europe. Au centre la colonne mariale fait face au bel hôtel de ville.

Puis ce fut Holasovice village traditionnel d’Europe centrale exceptionnellement bien conservé de style baroque bohème du sud.

Proche de la frontière autrichienne voici la perle : Cesky Krumlov. Comme de nombreux groupes de touristes, en particulier asiatiques, nous y avons passé la la journée et par chance un festival folklorique s’y déroulait. La vieille ville dominée par son château renaissance est située sur un promontoire dans une boucle presque parfaite de la Vltava . On accède à la grande place par des ruelles à l’ambiance festive,  conviviale et commerçante où déambulent les personnages du festival en costume renaissance pour le grand plaisir des photographes.  Les selfies y vont bon train !!

Après y avoir flâné et déjeuné nous avons grimpé jusqu’au château d’où la vue sur la ville est superbe et nous nous sommes promenés dans le parc où se tenait un marché artisanal en costumes d’époque. En fin d’après midi une balade le long du fleuve sur lequel voguent kayaks et radeaux pour des mini croisières en prenant un malin plaisir à descendre les rapides. Dans le parc les comédiens saltimbanques font l’animation et se laissent volontiers tirer le portrait avec les touristes : nous n’y avons pas manqué.

Au nord est de Cesky Krumlov voici Trébon puis Hradec dont nous visitons le château en compagnie d’un jeune allemand , visite qui se termine par la salle de concerts du Rondel à l’acoustique exceptionnelle et au décor fleuri majestueux. Dans la cour belle garniture de la fontaine.

Nous entrons maintenant en Moravie pays du vin et rejoignons Telc : place rectangulaire bordée d’arcades aux belles façades renaissance, colonne mariale au centre. Promenade dans le parc du château. Bien sûr nous avons goûté le vin et il est bon avec un arrière goût de framboise un peu comme le chinon.

Au nord de Telc voici Zdar nad Sazavou où nous grimpons à l’église de pèlerinage de St Jean Népomucène. C’est l’exemple le plus original du style gothique baroque. Elle est construite suivant la forme d’une étoile à cinq branches et entourée d’un cimetière et d’un cloître polygonal.

Nous descendons ensuite vers Trébic. Une immense galerie nous emmène au centre-ville. Il y a beaucoup à voir ici aussi mais nous ne y attardons pas et filons vers Lednice presque à la frontière slovaque pour une halte près d’un lac et un peu de repos.

Lednice possède deux châteaux, l’un renaissance et l’autre immense résidence de chasse. C’est aujourd’hui un monument culturel national entouré d’un parc fleuri. A l’entrée de celui de Valtice deux statues monumentales nous laissent perplexes sur leur symbolique. Nous faisons la visite en chaussons pour ne pas abîmer le parquet ! A Mikulov nous longeons de grands plans d’eau puis autoroute jusqu’à Brno : c’est une grande ville animée où nous passerons seulement quelques heures. A Kromériz notre étape du jour nous faisons un promenade dans la ville : belle place carrée colonne et le parc du château.

Olomouc : avant d’arriver au centre, visite de la cathédrale St Wenceslas d’une grande richesse ( Jean Paul II et mère Térésa y sont venus). La fameuse colonne de 35 m de haut est sur la place principale en travaux. Nous avons quand même pu voir l’horloge astronomique récente érigée par les russes et montrant des personnages du monde du travail et trois des sept fontaines dont celle d’Arion qui dit-on fut sauvé par une baleine. Nous en verrons encore deux sur une autre place.

Litomysl : ce sera notre étape du jour; château renaissance italienne à arcades et jardins.

Kutna Hora : encore une ville à la belle architecture mais il faut sans cesse monter et descendre. Nous nous contenterons donc de visiter deux cathédrales gothiques et d’admirer le paysage sur la vallée.

Prague : nous y arrivons en fin de journée et y séjournerons trois jours. Notre camping est loin du centre mais les trams sont réguliers et gratuits pour les seniors !

1er jour : A partir du centre nous accédons au quartier de Mala Strana par le célèbre pont Charles envahi de touristes, camelots, peintres, musiciens et…pickpockets qui nuit et jour agissent en bande organisée. Pour arriver au château qui est bâti très haut sur une colline, il faut monter à pied ! C’est le plus grand château d’Europe et la résidence du président de la République. Sur la place nous nous mêlons à la foule et assistons à la relève de la garde. La vue sur la ville est magnifique. Attenante au château la cathédrale St Guy l’une des plus richement parée d’Europe centrale d’une hauteur vertigineuse bénéficie d’une douce lumière grâce à des vitraux de différentes époques.

Il faut maintenant descendre par l’escalier (environ 10 étages) pour flâner dans la vieille ville et se régaler d’une bonne bière. En fin d’après midi une promenade en bateau sur la Vltava nous la fait découvrir sous d’autres aspects.D’ailleurs le fleuve est sillonné par de nombreux bateaux du plus gros aux tout petits.

2ème jour Nous montons en tram vers le jardin du côté Nord de la colline. La vue sur la cathédrale est différente. Trois splendides édifices ornent le jardin : le jeu de paume, chef d’œuvre de la renaissance,le pavillon d’été et le manège qui abrite la caserne et là, gardes, fouille des sacs.

L’après midi un autre tram nous emmène voir Notre Dame de Lorette et le monastère classé de Strahov . Nous continuons à pied vers la tour qui domine la ville ; c’est dur. Je redescends en ville par le funiculaire (gratuit) tandis qu’Alfred prend le sentier. La fatigue se faisant sentir nous rentrons au camping.

3ème jour la vieille ville : place de Jean Hus qui voulut réformer le clergé corrompu et fut brûlé vif. Une statue monumentale lui est dédiée sur la place. L’ancien hôtel de ville est un ensemble de bâtiments médiévaux dominé par une tour gothique : la foule se masse pour admirer l’horloge astronomique qu’il faudrait regarder avec un guide pour en saisir tous les symboles. Nous déjeunons au foyer du théâtre art déco. Un tour de ville en minibus nous donne une autre vision de la ville dont le mémorial Jan Pallach et de sa magnifique architecture. Un autre tram nous mène au pied de la citadelle de Vysehrad où nous grimpons (encore!) et arrivons à une église entourée d’un cimetière où sont enterrés de nombreuses personnalités dont Dvorak et Smetana. Une cérémonie s’y déroule : la télé est là et il y a des galonnés et des discours avec haut parleur et musique de l’armée. Nous nous éclipsons discrètement et redescendons prendre un autre tram qui fait le tour de la ville en passant par les quartiers populaires cosmopolites pour arriver à notre camping.

Nous prenons maintenant la route de nord pour atteindre Téplice puis Hrensko en longeant la rivière : nous laissons ce village hyper touristique pour un camping dans la montagne à Mezni Louka. Le lendemain une randonnée de 6 km en forêt en passant devant d’immenses falaises de grès nous amène sur le site de l’impressionnante arche de Pravcicka Brana , le plus grand portail rocheux naturel en Europe. Après une descente raide de 2 Km, je rentre en bus tandis qu’Alfred se fait plaisir en continuant jusqu’à la rivière que le sentier longe dans le canyon.  A un moment il faut continuer en barque puis de nouveau le sentier qui remonte au camping.

Nous sommes à la frontière allemande et nous prenons alors la route du retour . Nous avons fait un magnifique voyage dans ce pays accueillant, calme, traversé des paysages différents : forêts, plaines cultivées, lacs. Nous avons visité de nombreux sites mais il y en a encore beaucoup. En général les villes sont bâties autour d’une place avec une fontaine ou une colonne centrale et une unité d’architecture souvent de style renaissance. La vie n’y est pas très chère mais la propreté règne partout. Le salaire moyen est de 1000€ par mois et pourtant les maisons et les voitures sont belles, les femmes bien habillées. Nous n’avons pas vu de mendiants ni de sans abris, peu de personnes du continent africain mais énormément d’asiatiques. Cela est dû aux relations qui existaient avec le Vietnam du temps de l’occupation russe qui n’est pas si lointaine et qui perdurent.

Par Monique et Alfred

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !