Projet d’atelier de réparation au PLL

Voici quelques recherches qui peuvent être utiles pour notre projet d’atelier de réparation au centre social PLL :

Le site de l’ADEME (en association avec le ministère de la transition écologique) comporte un onglet pour les particuliers.

Le but est de mettre fin au cycle infernal fabriquer – consommer – jeter
qui va entraîner l’épuisement des ressources et la pollution de la planète.

La réparation permet d’augmenter la durée de vie des objets, de faire des économies et de diminuer l’impact sur l’environnement.

Le site https://longuevieauxobjets.gouv.fr donne des conseils pratiques en tout genre, des actualités, des outils pour partager des objets entre voisins ou pour diagnostiquer soi-même les pannes de ses appareils.

Il y a de plus un annuaire des professionnels du dépannage et notamment les Répar’ Acteurs (code de couleur vert)

La page de l’ADEME se présente ainsi :

– trouver un professionnel
– indice de réparabilité (existe depuis début 2021 pour les ordinateurs portables, les lave linges à hublot, les smartphones, les téléviseurs et les tondeuses à gazon).

– l’outil de diagnostic en ligne  (le plus intéressant) :
(chatbot de SPAREKA)
diagnostiquer les pannes

choix du type d’appareil : (lave linge, lave vaisselle, four, téléviseur, etc…)

exemple :

appareil : téléviseur
marque : TOSHIBA
référence de l’appareil : 26AV733F (étiquette constructeur noire à l’arrière)
sélection du symptôme : pas d’image mais présence du son

pannes possibles :
rétroéclairage
ou carte T-com (timing control board) interface entre carte mère et dalle DEL.
ou connectique

solution : pour déterminer s’il s’agit du rétroéclairage approcher une source lumineuse de l’écran
si on distingue une image c’est le rétroéclairage.

Il y a des explications sur le démontage
et les mesures de sécurité pour l’intervention
(débrancher l’appareil et décharger les condensateurs en court-circuitant leurs bornes)

Il y a également certains tutos de réparation très intéressants :
(exemple : intervention sur un lave-linge qui fait disjoncter l’installation électrique)

Autres sites trouvés :
BRICOCO (entre particuliers)
réseau ENVIE

1 réponse
  1. Yves LE CORRE
    Yves LE CORRE dit :

    Les sites en ligne d’aide au dépannage sont :
    Les plus utiles : SPAREKA (www.spareka.fr) et SOS-ACCESSOIRES (www.sos-accessoire.com)
    Pour l’électroménager : LE SAV(www.le-sav.com) et PIECES DETACHEES (www.piecesdetacheeselec.com)
    ainsi que TOUT ELECTROMENAGER (www.tout-lectromenager.fr)
    Pour la maison et le jardin ADEPEM (www.adepem.com)

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *