Réflexion sur les conditions de circulation
J’aimerais partager une réflexion sur les conditions de circulation avec des Lorientais(se). Qu’ils soient usagers du vélo, de la voiture, de moto, ou de la trottinettes…
Dans les rond-points comme celui devant les halles de Merville au carrefour des : rue A. France, rue Jean Jaures, rue de La Marne…
En théorie (sauf à Lorient) le code de la route est explicite :
« La règle suivante s’applique : les véhicules qui se trouvent dans le rond-point ont la priorité. »
Sauf à Lorient car depuis de nombreuse années nous avons découvert que des bus et vélos passent en plein centre de ces rond-point et son prioritaires.
De mon point de vue le danger pour les usagers devient de plus en plus important, en effet :
Les touristes et visiteurs sont totalement surpris et ne savent pas aborder ces ovnis du code de la route
ces rond-points ne respectent pas le code de la route
Le nombre d’usagers fragile augmente chaque jour : piétons autour du rond-point et vélos, vélos électriques, trottinettes, bus et taxi en traversée au centre et en rotation sur le rond-point
L’attention déjà très sollicitée sur un rond-point normalisé est monopolisée sur une durée extrêmement courte par trop de paramètres, c’est ingérable nous ne sommes pas des robots.
Un paramètre nouveau : la vitesse des vélos et trottinettes électriques qui arrivent à environ 30 km/h sans aucun effort. cette vitesse n’était que rarement atteinte par des cyclistes auparavant. La surprise lors de la traversée de ces rond-point est donc augmentée.
je pense que cela me parait malheureusement extrêmement accidentogène et que tout types de véhicules seront impliqués
J’ajoute à cela que je suis régulièrement en 2 roues (moto) et que sur une simple trajet quotidien de 30 km j’évite chaque jour plusieurs accidents. Très souvent au rond-points ou les véhicules arrivent avec des vitesses excessives ou des conducteurs qui ne tournent même pas la tête afin de vérifier si des véhicules arrivent. Sans compter ceux qui ne voient même pas qu’il abordent un rond-point et j’en passe…
J’ai visualisé des situations d’accidents de moto causés par des motards ou des voitures avec une analyse de chaque point de vue… Vous seriez surpris de comprendre à quel point les angles morts, les absences de contrôle, les absences d’avertisseur de direction (visiblement facultatifs en France) sans faute particulière sont terriblement responsable de collisions.
J’en conclue que cela tient actuellement du « miracle » si il n’y a pas d’accidents sur ces rond-points.
Le système D français est mème présent dans nos rond-points ; alors prudence ,prudence…..
en effet , lOrient instaure des réglements , que nous lOrientais arrivont à assimiler .. mais les visiteurs ??? ; la vigilance reste le meilleur des codes … et les automobilistes se doivent de respecter les distances de doublement , et les ouvertures de portes intempestives…de plus des panneaux « sorties de villes » pourraient être placés aux bons endroits … faut il regarder sa route ou les écrans ?