Accompagnement à la recherche de financements pour mon projet

Mercredi 20 mars à partir de 18h : Démarrage du cycle

1ère session :  » FORMULATION ET ECRITURE DU PROJET « 

Une nouvelle idée à concrétiser, une action à monter,  une association à développer, cela nécessite de passer au travail de la formulation et de l’écriture du projet.

Formuler et écrire son projet pour décrocher des subventions, répondre à des appels à projet… n’est pas un exercice des plus simples. Pourtant, il s’agit d’un travail utile et lorsqu’il est bien fait, devient très fructueux.

Le document de présentation d’un projet est le document clé, qui servira de support lors de l’instruction du dossier et qui jouera un rôle déterminant dans l’acceptation ou le rejet de votre requête de financement.

Cette soirée permettra d’y voir plus clair au travers de nombreux conseils, une sorte de pense-bête destiné à guider vos futures rédactions.

Soirée animée par C2 SOL du PAYS DE LORIENT – Julien JAMBET

Mercredi 24 avril à partir de 18h :

2ème session :  » PENSER ET MONTER LE BUDGET DE MON PROJET « 

Vous souhaitez faire concourir votre association lors d’un appel à projet, solliciter une subvention, ou encore présenter votre budget aux partenaires institutionnels, ou autres.

Vous devez alors remettre un dossier complet de candidature avec le budget correspondant, entreprise quelquefois complexe qu’il convient de ne pas négliger : par où commencer, comment le présenter, comment estimer les dépenses et ne rien oublier ?

Un budget prévisionnel bien fait, c’est un gage de crédibilité auprès des financeurs que vous allez solliciter.

Intervenant à confirmer

Mercredi 15 mai à partir de 18h :

3ème session : « INITIATION A LA COLLECTE DE FONDS PRIVES, CHOISIR SA PLATEFORME DE CROWDFUNDING « 

Diversifier les ressources de son association, et financer un projet peut aussi s’envisager par la collecte de fonds, et le lancement d’une campagne de crowdfunding.

Le crowdfunding ou mode de financement participatif a connu un certain développement avec l’avènement d’internet et l’émergence d d’une économie collaborative. Le choix d’une plateforme de crowdfunding est capital pour assurer le  succès de sa campagne.

Mais de quoi parle-t-on ? Comment s’y prendre, quelles sont les étapes principales et essentielles à ne pas rater pour réussir sa campagne ?

Intervenant à confirmer

Mercredi 19 juin à partir de 18h :

4ème session :  » LES FINANCEMENTS REGION, C’EST QUOI ? « 

Un appel à projets est un vecteur de financement pour son association. Il est aussi utilisé par les pouvoirs publics, dont la région, pour apporter son soutien sur des problématiques particulières qui lui semblent prioritaires, en apportant un soutien financier à sa résolution.

Une association peut donc répondre à un appel à projets de la région.

Mais comment s’y prendre, comment les trouver, et quelle méthode pour y répondre.

Cette soirée animée par la région Bretagne, vous permettra d’y voir plus clair.

Mercredi 26 juin à partir de 18h :

5ème session :  » LES FINANCES SOLIDAIRES, C’EST QUOI ? « 

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires.

L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité  sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d’emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable…) et le développement d’activités économiques dans les pays en voie de développement.

Soirée dédiée à la présentation des finances solidaires, en présence d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *