Droits de l’Homme
Pourquoi est-il si important de respecter les droits de l’homme ? Chaque être humain a de l’importance sur la terre et devrait avoir accès à ces droits élémentaires pour chaque personne : homme, femme ou enfant.
Ces droits à maintes reprises non respectés sont à défendre. On constate encore que trop de gens dans le monde n’aient leur dignité bafouées pour des causes diverses. Combien d’enfants soldats existent-il ? Combien d’enfants doivent-ils travailler au lieu d’aller à l’école ? Combien de gens sont ils prisonniers à tort ? Combien de personnes sont-elles victimes de tortures ou/et mises à mort abusivement ?
Par ailleurs, le droit d’intervenir auprès des dirigeants à travers des droits de vote se fait par suffrages à la proportionnelle ou suffrage universel dans les états qui sont des Républiques ou des monarchies constitutionnelles. Les gens se sont battus pour ce droit. A signaler qu’en France, le vote des femmes n’est accepté que depuis 1944, alors que les hommes peuvent voter depuis 1789. Ce combat de longue date se poursuit aujourd’hui dans les combats pour l’égalité des droits entre homme et femme dans la vie civique, au travail par exemple.
Les hommes et les femmes de beaucoup de pays se battent pour leurs droits. La démocratie est à ce prix. La chose publique, c’est-à-dire la République est l’affaire de tous. Si vous ne vous en occupez pas, d’autres s’occupent de vous…D’où viennent les droits de l’homme et du citoyen sont en fait une idée que l’on a commencé à élaboré dans l’antiquité. Elle est basée sur le principe où chaque individu a des droits « inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés ».
Les droits de l’homme de 1789 :
En France, c’est au cours d’une discussion pendant la Révolution Française, entre le 9 juillet et le 26 août 1789, qu’on été rédigés les droits de l’homme de 1789 qui commencent donc ainsi :
« Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789
Les droits de l’homme universels de 1948
Après la deuxième guerre mondiale, est créée l’Assemblée des Nations Unies, c’est à dire l’ONU, le 24 octobre 1945. Elle remplace la Société des Nations. Ce sont des organisations internationales chargées de faire respecter la paix entre les peuples. L’ONU comporte plusieurs sections l’Assemblée générale qui compte aujourd’hui plus de 193 membres, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat. Il existe un secrétaire général des Nations Unies.
Parmi les textes élaborés par cet organisme on trouve la déclaration universel de 1948. C’est le 10 décembre 1948 à Paris au Palais Chaillot par la résolution 217 (III) A4 .
« Article premier.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2.
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Article 3.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Article 4.
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
[….]
Article 26.
1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.
Article 27.
1. Toute personne a le droit de prendre librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur. »
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