Lorient, un nouveau logo pour la ville
L’ identité visuelle de la ville de Lorient change : un nouveau logo .
La nouvelle identité révélée lors de la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, affirme l’objectif de faire de Lorient une ville attractive pour laquelle la préservation de l’environnement est importante.
La Direction de la communication de la ville de Lorient, appuyée par l’agence bretonne Le Ciré Jaune, a signé cette nouvelle identité qui souhaite illustrer la vivacité d’une ville authentique, à taille humaine, ouverte sur le monde de par sa culture maritime.
Trois groupes de travail ont été constitués pour définir les mots-clés liés à la ville. Dans chaque groupe, les notions d’aventure, de portuaire, d’accueil, d’ouverture et de qualité de vie sont apparues.
Quelques explications des éléments de ce nouveau logo :
Le soleil : avec ce soleil Lorient rayonne par son cadre de vie entre terre et mer, ville et nature.
L’Hermine : dessinée au milieu-haut du blason, perpétue l’attachement de la ville de Lorient à sa région, la Bretagne.
Les deux grandes voiles peuvent aussi bien être celles d’un bateau de pêche, que celles d’un voilier de plaisance ou ’un monocoque.
La forme de blason : une version modernisée du blason de la ville, plus ronde, plus simple, avec un sommet ouvert (sur le monde).
Il est également prévu une version bilingue du logo « Lorient An Oriant ».
Un petit rappel avec la charte de Lorient Agglomération est présent dans la typographie, dans un souci de cohérence et pour affirmer la place de la ville-centre de l’agglomération.
La nouvelle chartre graphique de la ville se veut sobre, authentique et élégante. Elle se veut plus moderne pour bien représenter la ville. Une charte graphique qui se veut également éco-responsable et qui veut limiter l’impact environnemental : au niveau de l’impression de documents comme de l’habillage d’outils ou de supports.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !