Pour un Nutriscore du numérique
Le collectif pour un numérique à hauteur d’enfant a publié une tribune collective :
Nous entendons la proposition d’un « Addict-Score » évoquée récemment par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo. Elle témoigne d’une prise de conscience urgente : l’exposition des enfants aux écrans est devenue un enjeu majeur. Nous souhaitons compléter cette proposition avec un Nutri-Score numérique, car un repère « Addict-Score » mettrait uniquement en avant le potentiel addictif, là où la qualité d’un contenu numérique revêt de nombreux autres aspects.
De plus, une réponse adaptée ne peut être fondée exclusivement sur des mesures coercitives ; elle doit aussi et surtout permettre un véritable accompagnement des parents et des enfants. Et il est impératif d’agir avec efficacité. En France, « 16 % des enfants de 11 ans et 40 % de ceux de 15 ans présentaient un déficit de plus de 2 heures de sommeil par jour, en semaine » (rapport : Enfants et écrans – À la recherche du temps perdu – Avril 2024).
Au-delà de la seule problématique des usages excessifs, c’est toute la santé physique, cognitive et mentale des enfants qu’il faut désormais considérer. En effet, en fonction des contextes d’utilisation, certains contenus numériques peuvent impacter le sommeil et le langage, voire le développement émotionnel et l’attention. Mais nous ne pouvons nier qu’il existe aussi des contenus numériques aux effets positifs sur le développement de l’enfant et son ouverture culturelle.
Pourtant, la qualité des contenus est souvent négligée dans les choix du quotidien des familles. Et pour cause : il est très difficile en tant que parents de faire des choix éclairés de contenus pour nos enfants. Il devient donc indispensable d’aider les parents à discerner.
Alors, nous allons plus loin, nous créons un Nutri-Score du numérique, un repère lisible, scientifique et utile à toutes les familles.
Un repère simple pour accompagner les choix numériques
Aujourd’hui, les enfants et adolescents ont accès à une quantité de contenus numériques conséquente dont la qualité varie fortement. YouTube, TikTok, jeux en ligne ou applications éducatives : comment distinguer un contenu bénéfique d’un contenu nocif, ou délétère ?
Inspiré du Nutri-Score alimentaire, notre projet vise à créer une signalétique visuelle et compréhensible par toutes et tous, basée sur des critères éducatifs et cognitifs. Elle permettra :
- Aux parents de mieux choisir,
- Aux enfants de mieux comprendre,
- À l’industrie de mieux concevoir.
Ce n’est pas une démarche punitive : au contraire, c’est une reconnaissance pour les créateurs et plateformes qui s’efforcent déjà de produire des contenus enrichissants, accessibles et respectueux du développement de l’enfant.
Une démarche collective, rigoureuse et indépendante
Nous formons un collectif bénévole, pluridisciplinaire et indépendant, rassemblant des expert·es des sciences cognitives, de la psychologie du développement, de la parentalité, de la pédagogie, du numérique et de la régulation. Certain·es ayant participé à la commission écran en 2024.
Notre ambition : construire, étape par étape, un outil utile au plus grand nombre, alliant exigence scientifique et simplicité d’usage. Cet outil a pour objectif d’être visible à côté ou au démarrage de chaque contenu numérique (comme le repère PEGI, ou comme le Nutri-Score alimentaire sur chaque produit). La première version de l’outil mesurera une tranche d’âge et un type de contenu numérique, dans le but de l’éprouver, puis de l’étendre plus largement à d’autres tranches d’âge et contenus.
Un enjeu d’intérêt général
Au-delà des mesures coercitives à l’efficacité discutable, il est temps de réintroduire du discernement dans l’univers numérique proposé aux enfants. Ce Nutri-Score numérique ne prétend pas tout résoudre, mais offrira un levier simple, positif et concret.
Il peut contribuer à :
- Redonner du pouvoir d’agir aux familles.
- Encourager une production responsable au sein de l’industrie numérique.
- Structurer une véritable politique publique d’éducation aux médias et aux écrans.
Nous appelons les pouvoirs publics, les collectivités, les acteurs du numérique, les éditeurs jeunesse et les créateurs à rejoindre cette démarche collective ; et demandons aux Ministères de l’Éducation Nationale et de la Santé de nous recevoir pour que cette initiative collective soit entendue et soutenue par l’État.
Signataires :
Justine Atlan – Directrice de l’association e-Enfance Nicolas Baron – CTO Grégoire Borst – Professeur de psychologie de l’enfant à l’Université Paris Cité Solenne Bocquillon Le Goaziou – Fondatrice de Softkids Mathilde Cerioli – Docteure en Neurosciences, spécialiste en IA et Directrice Scientifique de everyone.ai Maëlle Chassard – Présidente et cofondatrice de Lunii Christophe Coquis – Fondateur des magazines Geek Junior et Otaku Manga Anne Cordier – Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine Marie Danet – Docteure en psychologie du développement Axelle Desaint – Directrice d’Internet Sans Crainte Laure Deschamps – Fondatrice de la Souris Grise, experte en parentalité numérique et contenus jeunesse Deborah Elalouf – Présidente de Tralalere Marie Eloy – Présidente Bouge ta Boite Marc-Antoine Garrigue – Fondateur d’Amazing Content et de Toguna Olivier Andrieu Gerard – Coordonnateur du pôle Médias-Usages numériques, Unaf Juliette Hirtz – Co-fondatrice de la Fresque des écrans Diana-Luz Houdayer-Laborde – contributrice à la CEC Nouveaux Imaginaires & Product designer Igor Krinbarg – Directeur Général et co-fondateur de Lunii Vanessa Lalo – Psychologue, spécialiste des usages numériques Amélia Matar – Cofondatrice de COLORI – Directrice parentalité d’Internet Sans Crainte Marie-Caroline Missir – Directrice de Réseau Canopé Laurence Pecaut-Rivolier – Conseiller à la Cour de cassation, membre du collège de l’ARCOM Serge Tisseron – Psychiatre et créateur du repère 3-6-9-12 D Jean-Thierry WINSTEL – fondateur des Éditions Bioviva
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