Le printemps des écrans

L’utilisation des écrans en tous genres sont parfois au sein de tensions familiale de crispation entre jeunes et adultes qui ne sont pas toujours exemplaire.

Souvent décrié et source d’inquiétude, l’interactivité, qu’ils proposent, enrichissent développent des compétences, y compris psycho-sociales mais peut être au détriment d’une certaine ouverture sur le monde.

Le printemps des écrans peut permettre aux jeunes et adultes une meilleure compréhension des enjeux, tout en ayant consciences des dérives possibles et des conduites à tenir.

A l’initiative du collège Brizeux, deux centres sociaux, l’Escale Brizeux et le Polygone, ont intégré ce projet partagé sur l’utilisation des écrans chez les adolescents-es au quotidien depuis fin 2024.

Pour le construire, plusieurs temps de concertation ont été planifié de manière à mutualiser les compétences des équipes et les moyens de chaque structure. Les postures de chaque professionnel étant complémentaire auprès des jeunes, il était intéressant de coopérer. Cela a permis de croiser les regards et d’adapter au mieux les actions de sensibilisation pour répondre aux besoins repérés auprès des adolescents et de leurs parents.

Un programme d’actions de sensibilisation d’avril à juin est donc proposé :

Jeux coopératifs

Temps d’échanges parents, ados et professionnels

Ateliers pédagogiques en établissement

Projection de film

Le détail du programme est disponible sur le site du collège :

www.collegebrizeux.fr/le-printemps-des-ecrans

L’objectif de ce projet n’est pas de diaboliser les pratiques de chacun, mais bien d’avoir des échanges constructifs et de lever d’éventuels tabous. L’utilisation des écrans est souvent source de conflits et de tensions dans les familles, ces différentes approches permettrons d’aborder le sujet sous différents angles et favoriser l’apaisement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *