Projet de Territoire, à vous la parole !
La consultation citoyenne est lancée, rendez-vous sur www.imaginetonterritoire.bzh
Ou dans la mairie de votre commune jusqu’au 31 mai 2021 pour faire part de vos idées et de vos projets !

La consultation citoyenne est lancée, rendez-vous sur www.imaginetonterritoire.bzh
Ou dans la mairie de votre commune jusqu’au 31 mai 2021 pour faire part de vos idées et de vos projets !

La boutique Vélo An Oriant organise un grand jeu-concours, il est gratuit, et ouvert à tout photographe amateur et dessinateur en herbe du 14 au 30 avril inclus.
La participation est limitée à une photographie ou un dessin par candidat. Il est possible de concourir dans l’une des 3 catégories suivantes :
Concours dessin sur l’un des thèmes suivants : « mon vélo rigolo » ou « mon vélo du futur ».
Concours photo : photographie numérique sans montage et sans retouche, prise sur Lorient, présentant un ou plusieurs vélos.
Consultez le règlement détaillé pour connaître les modalités de participation et les informations pratiques

Cette année, le Festival national du film d’animation de Rennes Métropole est 100% en ligne, du 7 au 20 avril 2021.
Découvrez la programmation en détail sur le site du festival et les tarifs sur www.festival-film-animation.fr
Des contenus sont disponibles gratuitement pendant un mois sur le site de KuB, partenaire du Festival national du film d’animation, avec une sélection atypique de courts métrages d’animation à ne pas manquer :
https://www.kubweb.media/page/afca-festival-national-film-animation-2021-programmation
La sélection de films faits maison propose des œuvres réalisées et produites de A à Z par leurs auteurs. Un focus rare sur des autoproductions, véritable espace de liberté pour expérimenter des techniques et explorer des univers parfois hors du commun, poétiques, touchants ou drôles, mais surtout très personnels.
La sélection des films bricolés quant à elle, est le fruit d’un travail de fond mené sur le terrain, au sein de nombreuses structures culturelles ou éducatives en France. Ces films réalisés dans le cadre d’ateliers, sont le résultat d’un travail pédagogique, collectif et amateur, mais non moins créatif et attachant pour peu qu’on prenne le temps de les découvrir.

Ouverte en 2007, l’épicerie solidaire est une structure municipale qui propose une aide alimentaire.
Située à la maison de la Solidarité, elle est gérée par le Centre Communal d’action Sociale (CCAS).
Une aide est apportée en fonction des ressources et des charges du demandeur.
Prenez rendez-vous par téléphone, un agent évaluera si vous pouvez accéder à l’épicerie.
Les bénéficiaires ne paient que 10 % du montant des produits alimentaires et 30 % pour les produits d’hygiène.
La Maison de la solidarité est située à Keryado, 3 rue Francine Deporte (proche du Décathlon)
Contact CCAS : 02 97 02 23 67

Messire Dragonne a été réalisé par les enfants de l’accompagnement scolaire du Centre social du Polygone PLL, des bénévoles et salariés du Centre social, les enfants de l’accueil périscolaire de Keroman et Lydie, la référente éducative du quartier de Keroman. Une vidéo pour suivre sa création :
La musique de la vidéo est de Sébastien (intervenant musical) et Yuna, créée pendant le Rendez-vous des ados avec Luc, le montage vidéo de Nicolas. Les photos sont de Carole, Hélène, Anaïg et Jean-Yves. Venez-vous prendre en photos avec Messire Dragonne pour une expo photo, plus d’infos avec Delphine ICI
Merci pour votre participation !


L’audiovisuel public, avec les ministères de l’Education et de la Culture, a lancé, mardi 19 novembre, Lumni, une nouvelle plateforme éducative en ligne au service des élèves de primaire, de collège et de lycée, ainsi que des enseignants et éducateurs : www.lumni.fr
Une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.
Leur ambition est de contribuer à développer le savoir et la connaissance en proposant des ressources gratuites, expertisées et sans publicité.
Plateforme éducative unique, plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux du primaire au lycée dans toutes les disciplines.
France 4 repropose des cours filmés tous les jours du mardi 6 au vendredi 9 avril, puis toute la semaine du 26 avril (sauf les mercredi)
De 9h à 12h pour le primaire et de 14h à 16h pour le collège

Du 10 au 25 avril, France4 sera en mode « vacances apprenantes » avec trois rendez-vous quotidiens :
A partir de 13h30 : « C’est toujours pas sorcier », « Les cahiers de vacances » et « Le jeu Lumni ».
D’autres ressources » sont accessibles sur Lumni.fr, la plateforme éducative de l’audiovisuel public.
Les troisièmes et lycéens y trouveront plus de 800 contenus pour réviser le brevet et les bacs…
Bon courage !
Pendant la durée de fermeture des écoles, collèges et lycées, Lumni est partenaire de l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, pour accompagner les élèves, leurs familles et les enseignants.
Radio France propose un ensemble de contenus éducatifs sur France Culture et France Musique
France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale
Du lundi au vendredi à partir du lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…)
Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.
Le FIL » D’ARIANNE « pour mieux affronter cette période de grandes turbulences et en sortir grandit, fort, heureux et libéré.
Du 25 mars 2021 au 25 mai 2021…….1m2 de création « déchettrique »…….sur tissu .
On s’inscrit – Prix libre pour payer les musiciens de la Grande Exposition le 6 JUILLET 2021 au Péristyle –
https://www.helloasso.com/associations/association-idees-detournees/adhesions/adhesion-2021
On réfléchit (voir des exemples d’accumulation de matériaux, objets mis au rebus….déchets en tout genre)
On se lance……… seul ou à plusieurs
On compose, on coud, on tisse, on brode un mot, une phrase…….on délire, on rit beaucoup, on assemble et on livre son œuvre à l’association Idées Détournées – Lorient – 25 mai 2021
Imaginez une mosaïque de dizaines ou centaines de mètre carrés assemblés les uns aux autres et suspendus sur des façades d’immeubles, de ponts, d’échafaudages…..
Et voilà la charte du « Fil d’ARIANNE » tant attendue !
Merci de partager ce grand défi avec vos amis, à l’école de vos enfants, à l’EHPAD de votre quartier, à vos charmants voisins …..votre belle famille et surtout osez vous lancer !
On y croit et nous allons contaminer le monde de notre créativité « déchettrique ».
Pour toute question : ideesdetournees@neuf.fr et votre contact sera Nad !
Quelques exemples d’accumulations de déchets, d’objets mis au rebut ..et devenus des œuvres d’art ! Vous aussi devenez un artiste « déchettrique » !

Vendée Globe, un monde d’émotions
Chaque édition du Vendée Globe est unique, mais celle qui vient de s’achever l’est encore plus que les autres. Retour sur cette aventure pour revivre ses moments forts accompagnés d’émotions dans ce documentaire inédit.
Clarisse Crémer, première femme à arriver aux Sables d’Olonne
Clarisse Cremer : « Le Vendée Globe, c’est presque comme une retraite spirituelle »
« Aller au bout de l’aventure humaine » : loin des premiers, l’autre course du Vendée Globe
Revivez le Vendée Globe 2020 – 2021 sur le site de Tébésud !
Terre à l’horizon après trois mois de péripéties et de batailles sur l’océan ! Les skippers en tête de la course s’apprêtent à franchir la ligne d’arrivée. Incertitude sur le gagnant due au jeu des bonifications suite au sauvetage de Kevin Escoffier.
L’engagement et la solidarité des concurrents ainsi que la course de Damien Seguin m’ont impressionné ! Le champion paralympique va finir son premier Vendée globe et entrer dans la légende. Côté féminine c’est Clarisse Cremer qui est la mieux placée, elle a fait souffler un vent de fraîcheur sur cette édition.Kojiro Shiraichi s’apprête à devenir le premier japonais à finir cette course.
Je tire mon chapeau à tous ces champions d’exception qui nous ont montré ce qu’est la voile moderne et qui nous ont donné envie de les encourager jusqu’au bout. Je n’oublierai pas pas cette magnifique aventure !
P-S: N’hésitez pas à embarquer moussaillons, l’océan vous attend ! Rendez-vous au Club nautique de Lorient !
Qui est partant pour une sortie à la Cité de la voile ? Un reportage photo à la Base et entretien avec des skippers ? 😉
J’ai une pensée pour Franck Cammas et ses coéquipiers qui ont du abandonner suite à une avarie leurs tentative de battre le record du Trophée Jules Verne…
Saïko
5 bateaux dans un mouchoir de poche : Charlie Dalin (Apivia), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître Coq IV).
Un scénario extraordinaire pour cette course mythique. Le jury international indépendant a décidé du vainqueur, il faut savoir respecter le règlement avec cette remise du temps…
Bravo à Yannick Bestaven qui vit un rêve d’enfant ! Il lui aura fallu 12 ans pour réaliser ce projet. Cet ingénieur de formation est co-concepteur de l’hydrogénérateur Watt&sea imaginé par Éric Tabarly. Lire le portrait de ce champion dans la revue de presse.
Thomas Ruyant, le premier skipper basé à Lorient, termine 5ème. On attend maintenant notre championne Minahouette Clarisse Crémer…Plus d’un tiers des skippers qui ont pris le départ du tour du monde en solitaire sont basés ou s’entraînent au pôle course au large de Lorient La Base.
Nicolas
Le skipper Yannick Bestaven remporte le Vendée Globe 2020
Yannick Bestaven : « Tout le monde a gagné ! »
Le vainqueur, Yannick Bestaven, est un marin tenace et « un bon vivant »
Le tour du monde de la résilience de Thomas Ruyant
Le roi Jean le Cam et Damien Seguin : les autres vainqueurs du Vendée Globe 2020
Damien Seguin, premier participant handisport, termine en 6e position
Rien n’est encore joué, la concentration est de mise pour Charlie Dalin qui est en tête, suivi par Boris Herrmann et Thomas Ruyant qui restent vigilants et concentrés pour pouvoir dépasser leurs adversaires dans la dernière ligne droite !
Les poursuivants sont bien décidés à lutter de toutes leurs forces pour se placer dans les meilleures conditions en vu du sprint final. Le groupe est mené par Louis Burton suivi par Yannick Bestaven et Damien Seguin qui a d’ores et déjà marqué cette édition par sa performance unanimement saluée !
Jean Le Cam continue son bonhomme de chemin, bien décidé à boucler la course, comme Clarisse Crémer, la skippeuse nouvelle génération qui veut marquer cette édition de son empreinte en terminant dans le top10 ! Le japonais Kojiro Shiraishi s’est donné comme objectif d’être sous la barre des 100 jours (lire son interview dans la revue de presse).
Rendez-vous pour les cinq bateaux de tête le mercredi 27 janvier pour l’arrivée aux Sables-d’Olonne !
Saïko et Nicolas
N-B : Bravo à Laurent Le Clinff qui a terminé 200ème et premier Lorientais du Vendée Globe virtuel sur Virtual Regatta. Plus d’infos
3 questions à Stéphane Le Diraison en direct du cap Horn !
Giancarlo Pedote, 6e ce matin, handicapé par ses foils
Kojiro Shiraishi : « J’espère être sous la barre des 100 jours… »
La folle remontée de Jérémie Beyou
Clarisse Crémer : «J’ai besoin de renouer avec la terre»
Régime forcé pour les moins prévoyants !
La course continue contre vents et marées. C’est désormais Charlie Dalin qui a pris les commandes, suivi par Yannick Bestaven et Louis Burton. Derrière aussi on ne lâche pas l’affaire, bien décidé à finir cette course et arriver la tête haute aux Sables d’Olonne.
Le Skipper japonais Kojiro Shiraishi occupe la 20ème place, à la porte d’entrée de l’Atlantique, il garde le cap ! Clarisse Clémer a connu une semaine difficile avec un « coup de moins bien », mais elle est devenue Cap-hornière et retrouve peu à peu le moral ! La mauvaise nouvelle vient de abandon de Isabelle Joschke…Romain Attanasio est tombé et est touché aux côtes, bon courage à lui !
Arnaud Boissieres a largué une bouée Argonautica, il est un des skippers partenaires de ce projet éducatif d’étude de l’océan par le CNES qui fête ses 20 ans. Plus d’infos ICI
Les marins ont rendu hommage à Georges Pernoud, nous pensons aussi à lui et ses proches et vous invitons à surfer sur la chaîne Youtube de Thalassa
Bravo à Sam Davies et au projet Initiatives coeur qui ont sauvé 50 enfants. Avec l’opération 1 clic = 1 coeur, pour chaque partage ou chaque nouveau fan sur les pages Facebook ou Instagram d’Initiatives coeur, un euro est versé par l’entreprise mancelle et les autres sponsors du bateau (K-Line et Vinci Energies) à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette dernière permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France.
Saïko et Nicolas
Après son abandon, Isabelle Joschke va tenter de faire escale au Brésil
L’incroyable performance de Damien Seguin vu par Chris Ballois, autre sportif handisport
Kojiro Shiraishi dans le gros temps en approche du cap Horn
Jean Le Cam, le « Tonton flingueur » des mers
Damien Seguin : « J’ai gagné beaucoup de confiance au large »
Pour découvrir la course du Vendée Globe 2020 – 2021, les satellites et l’environnement océanique !
L’écart se creuse avec le leader Yannick Bestaven. Charlie Dalin, Thomas Ruyant et Damien Seguin continuent de batailler histoire de montrer de quoi ils sont capables…Jean Le Cam est bon pied, bon œil, en vieux loup de mer il continue à tenir la barre et montre l’exemple à la nouvelle génération !
Du coté des féminines, la lorientaise Isabelle Joschke a une avarie majeure qui va la freiner (voir la revue de presse)…Elle est la mieux placée avec une 11ème place, talonnée par Clarisse Clémer. Elles sont bien décidées à lutter de toutes leurs forces pour montrer que la course au large est aussi une affaire de femmes et graver leurs noms dans l’histoire de cette course mythique !
Bataille du Pacifique pour les uns, bataille de l’Atlantique pour les autres, le Vendée Globe rentre dans la dernière ligne droite !
Saïko et Nicolas
Enchainement de dépressions sur le Pacifique – Anticyclone sur l’Atlantique
Alan Roura met sa course entre parenthèses, sa quille n’est plus réparable
Baptême du feu pour Clarisse Crémer : ” C’est stressant !”
Le Vendée Globe vu par Clarisse Crémer : «Garder un semblant de vie normale»
La réparation impressionnante d’Alexia Barrier à l’arrière de son bateau
Le coup de gueule écologique d’un skipper sur le point Nemo
Avarie majeure pour Isabelle Joschke
52ème jour du Vendée Globe, les concurrents continuent leurs aventures sans relâche ! 11 bateaux jouent leur place sur le podium au 2/3 de la course…Le suspens est total !
Yannick Bestaven et Charlie Dalin sont aux avant-postes alors que Thomas Ruyant et Damien Seguin sont dans leur sillage.« C’est hallucinant d’être si proches les uns des autres. Je vais croiser Thomas Ruyant si ça continue. C’est un peu chaud de tous les bords. » résume Jean Le Cam.
Derrière, Alexia Barrier a échappé à un démâtage le jour de noël, Pip Hare avec l’un des plus anciens bateaux de la flotte, pointe à la 17ème place. On souhaite un bon anniversaire à Clarisse qui fête ses 31 ans ce mercredi à la 12ème place. Bravo à Alan Roura, (15ème) victime d’une nouvelle avarie qui a réussi à réparer son vérin de quille !
Les équipes à terre sont sur le qui-vive, prêt à aider au moindre soucis. Découvrez la team de Isabelle Joschke en cliquant ICI, avec pour manager Alain Gautier ! La plupart des skippers de Lorient La Base au Vendée Globe participent pour la première ou deuxième fois…Sept « Lorientais » dans le Top15 pour l’instant !
Saïko et Nicolas
Pip Hare, révélation de la 9e édition
Isabelle Joschke : « Avoir de l’appétit est une question de survie… »
Damien Seguin escorté par deux baleines : « J’ai eu mon cadeau de Noël »
Frayeur pour Alexia Barrier proche du démâtage…
Pas de répit pour les braves, la lutte continue pour les skippers qui jouent avec les anticyclones pour prendre de l’avance sur leurs poursuivants.La tête de la course est toujours occupé par Yannick Bestaven suivi par Charlie Dalin et Thomas Ruyant qui sont bien décidés à lutter de toutes leurs forces et continuent de croire à une victoire finale !
Derrière aussi la bagarre continue, le Nantais Damien Seguin continue sur sa lancé et se retrouve à la 4ème place ! Jérémie Beyou est désormais 21ème sur 27 malgré être parti dix jours après tous les skippers ! Du coté des skippeuses, c’est la lorientaise Isabelle Joschke qui est la mieux placée avec une 7ème place, bien décidée à batailler jusqu’au bout. Ecoutez son podcast pour voir sa motivation ! Notre Minahouette Clarisse Crémer pointe à la 12ème place et s’attaque au Pacifique.
Prochaine étape, le point Nemo au large de la Nouvel Zéland, point de l’océan le plus éloigné de toutes terres émergées, avant le très redouté Cap Horn ! De belles batailles entre ces gladiateurs des mers à venir, n’hésitez pas à les encourager et leur souhaiter un joyeux noël par les réseaux sociaux !
Saïko et Nicolas
Le regard de Jean-Luc Van Den Heede, alias VDH
SEULE EN MER avec Isabelle Joschke (Podcast)
Une météo complexe pour la première partie du Pacifique
Le Vendée Globe pourrait se jouer dans les prochains jours
Alan Roura en difficulté dans une dépression et blessé au dos
La course bat son plein et les concurrents en profitent pour rependre des forces avant d’attaquer le passage délicat du cap Horn.
C’est Yannick Bestaven qui occupe la tête suivi de Thomas Ruyant et Charlie Dalin. Jean Le Cam pointe à la 4ème place où il devance Boris Hermann et Damien Seguin qui continuent à batailler en vue de la victoire finale ! Cette semaine, images incroyables de 5 bateaux qui naviguent bord à bord au beau milieu de l’océan Indien (voir la revue de presse pour les images).
Le jury international a accordé 16h15 de compensation au skippeur Jean Le Cam après le sauvetage de Kevin Escoffier. Yannick Bestaven récupèrera 10h15 et Boris Herrmann 6 heures.
Du coté des féminines, c’est la lorientaise Isabelle Joschke qui est la mieux placée avec une 9ème place mais les autres skippeuses n’ont pas dit leur dernier mot ! A noter que Sam Davies a réparé son bateau et va tenter de boucler son tour du monde même si le Vendée Globe est terminé pour elle…
Le Skipper Japonais Kōjirō Shiraishi (originaire comme moi de la ville de Kamakoura à coté de Tokyo) continue à batailler, bien décidé à laisser son nom dans l’histoire de cette course mythique !
Saïko et Nicolas
Comment Charlie Dalin a réparé son bateau en fabriquant une cale de foil !
Isabelle Joschke confie ses émotions et ses doutes au cœur du Vendée Globe
Damien Seguin, premier skipper handisport du Vendée Globe
Quand les skippers se rencontrent en plein Océan indien
La course continue avec des conditions météo difficiles, des avaries et des blessure même dans le groupe de tête. Mais il s’en faut plus pour décourager ces loups de mer qui font route vers l’Australie. Derrière, personne ne s’avoue vaincu et espère terminer son tour du monde, ça nous promet de belles batailles !
Nicolas Troussel, Alex Thomson, Kevin Escoffier, Sébastien Simon, et Samantha Davies ont dû abandonner leur rêve…Charlie est toujours leader, il vient d’affronter une tempête avec des rafales jusqu’à 58 nœuds ! Damien Seguin a eu des problèmes de pilote automatique mais c’est résolu ! La première féminine est Isabelle Joschke, navigatrice franco-allemande, qui vit et s’entraîne à Lorient !
Prêt à encourager ces aventuriers des mers, tous à vos cliques pour leur expédier des messages d’encouragement !
Vous pouvez aussi soutenir le projet Initiatives Coeur au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque. Ce projet permet de faire opérer des enfants souffrant de malformation cardiaque. « Oui. Pour sauver un enfant, il nous faut 12 000 €. Aujourd’hui, avec un clic = un cœur (les nouveaux followers sur Facebook ou sur Instagram donnent lieu, à chaque fois, au versement d’un euro par les sponsors) on sait que 30 enfants vont pouvoir être sauvés. L’objectif c’est 60. » explique Sam Davies. Souhaitons lui bonne chance pour réparer son bateau et boucler son tour du monde même si le Vendée Globe est terminé pour elle…
Saïko et Nicolas
Le Cam attaqué par un poisson !
Jérémie Beyou : « Le bateau plante dans les vagues très rapidement »
La bataille continue sur les océans ! La moitié des 31 concurrents sont entrés dans les quarantièmes rugissants. Les skippers sont arrivés dans les mers du sud non sans quelques péripéties. C’est le cas de Kevin Escoffier dont le bateau s’est cassé en deux…Après des heures d’attente, il est sauvé par Jean Le Cam qui s’est dérouté pour le récupérer sain et sauf ! Par contre l’aventure est terminée pour Alex Thompson victime d’une grave avarie sur sont mat…Damien Seguin quant à lui continue sa remontée et est actuellement à la 6eme place du classement !
La course est loin d’être finie, il y aura encore de belles batailles en perspective. Les navigateurs qui sont loin derrière les premiers Charlie Dalin et Louis Burton, sont bien décidés à graver leur non dans la légende de cette course. Les 6 féminines sont toujours dans la course, allez les filles !
N’hésitez pas à les encourager sur les réseaux sociaux, ils ont besoin de votre force, bon vent à tous !
Saïko et Nicolas
Le récit glaçant de Kevin Escoffier
Les larmes d’épuisement d’Alan Roura
Le carnet de bord de Damien Seguin : « Même se faire à manger est compliqué… »
Les premières leçons du Vendée Globe, près de trois semaines après le départ
Le carnet de bord de Sam Davies : « Cette course est dure et cruelle »
Alex Thomson : « En ce moment, je suis complètement abattu… »
Appel téléphonique avec Saïko pour causer de « l’Everest des mers »et lui souhaiter un bon rétablissement !
La course continue, les skippers livrent une bataille sur les océans et ont passé le Pot-au-Noir, zone météorologique instable, où les vents sont changeants et difficiles à prévoir.
A noter depuis la semaine dernière, Fabrice Amedeo est de retour dans la course, il était retourné aux Sables à cause d’une tête de mât endommagée, et a déjà doublé cinq rivaux !
Le moral de Jérémie Beyou traverse des hauts et des bas, il essaie de combler son retard…Damien Seguin s’est blessé mardi, une coupure de 2 centimètres environ du côté intérieur du bras qu’il a du soigné seul ! Thomas Ruyant fait face à une avarie importante sur le foil bâbord et une avarie de quille majeure pour Sébastien Destremau.
Toutes les skippeuses sont dans la course, Samantha Davies est 6ème !
En tête, 2 français : Charlie Dalin et Thomas Ruyant, derrière, Jean Le Cam est toujours sur le podium !
Le Vendée Globe vu par Clarisse Crémer : «Pour le moment, c’est un peu La croisière s’amuse»
Damien Seguin vit « un truc de dingue » sur le Vendée Globe
Séance de réparation avec Alex Thomson
Sur le Vendée Globe, le temps s’écoule autrement
Appel téléphonique à Saïko pour prendre des nouvelles de sa santé qui lui joue des tours…
Nous en avons profité pour parler du Vendée Globe…Résumé de la course par Saïko :
« Malheureusement Jérémie Beyou a fait demi tour pour réparer son bateau, mais il vient de repartir après que son équipe ait réussi à réparer son bateau ! Damien Seguin, le champion paralympique, mon protégé, se bagarre bien mais le plus dur reste à venir, courage ! Le doyen de la course est en tête, Jean le Cam tient bien la barre ! Le leader Alex Thomson est déjà dans l’hémisphère sud à bord d’un bateau ultra-moderne ! Les navigatrices (Sam, Clarisse, Miranda, Isabelle et Alexia) sont toujours en course…Je leur souhaite bonne chance ! Bon vent aux aventuriers ! »
Bon rétablissement Saïko, à bientôt !
En images, l’IMOCA d’Alex Thomson décrypté par un architecte
Damien Seguin : « Je ne me suis jamais mis de barrière »
Damien Seguin, premier skipper handicapé sur le Vendée Globe
Sam Davis : « Nous sommes toutes de très bons marins ! »
Qui est Clarisse Crémer, chouchoute des réseaux sociaux ?
________________________________________
C’est une des plus grandes courses de voile au monde et une des plus difficiles aussi…Elle se déroule en solitaire, sans assistance et sans escale ! Cette course mythique va s’élancer de la Roche sur Yvon en Vendée pour trois mois où les skippers devront affronter les conditions les plus hostiles.
De belles batailles en perspective pour écrire son nom au palmarès ! Entre les favoris qui vont vouloir finir la course au plus vite et les jeunes talents qui attendent leur tour pour se révéler au grand jour et entrer dans la cour des grands !
Parmi les engagé.e.s il y a des skippers du Pôle course au large de Lorient, plus d’infos ICI
Je vais encourager le skipper Damien Seguin, plusieurs fois médaillé aux Jeux paralympiques, plus d’infos ICI
Rendez-vous sur www.vendeeglobe.org pour suivre la course. Départ en direct sur France 3, dimanche 8 novembre à 13h. A vos claviers pour encourager tous ces dompteurs des océans…Bon vent à eux !
Saïko et Nicolas
Le Collectif l’EsKampette a sorti son premier livre jeune public. Trente pages qui redonnent des couleurs à notre quotidien.
Le Collectif l’EsKampette est une compagnie de théâtre basée à Lanester. Plusieurs spectacles ont déjà été représentés, depuis sa création en 2017. Aujourd’hui, la compagnie a publié le texte jeune public d’un de ses spectacles. Il s’agit de La Recette des Couleurs. L’histoire raconte les aventures de Flavie, une petite fille qui se réveille un matin, dans un monde tout blanc. La Fée des Couleurs lui donne alors la mission de recréer l’arc-en-ciel car la malheureuse a perdu sa mallette à couleurs. La Recette des Couleurs nous transporte dans un voyage musical et coloré.
« Le texte permet aux enfants d’apprendre, tout en se divertissant, les couleurs de l’arc-en-ciel, leur ordre, leur composition, la différence entre une couleur primaire et une couleur secondaire… Je joue aussi avec les expressions liées aux couleurs et la couleur des émotions » explique Pauline Vermeulen, auteure du texte, mais aussi comédienne et metteure en scène dans le Collectif l’EsKampette. Le livre est illustré par Cathy Pupin, dessinatrice et marionnettiste nantaise que Pauline a connue lors de différentes collaborations artistiques. « Ce livre ne serait pas né sans le soutien de mes amies : Fanny Merlot, mon ancienne collègue au Théâtre de Lorient a réalisé la maquette ; Marie-Cécile Blanc et Raphaëlle Salama, administratrice et comédienne dans le Collectif, m’ont été d’une grande aide dans les corrections. Pour l’impression du livre, je suis passée par la boîte bordelaise Proformats où travaille ma sœur. » raconte Pauline.

Le spectacle de La Recette des Couleurs est destiné à être joué dans les écoles et les structures accueillant du jeune public, dans le Pays de Lorient et alentours. Avec le contexte sanitaire difficile, l’EsKampette n’a pas encore eu l’opportunité de le représenter mais ne désespère pas.
« Nous sommes prêtes, nous voulons partager ce moment magique avec les enfants ! Le prix de cession du spectacle comprend le livre afin que les enseignants puissent l’étudier avec leurs élèves, avant ou après la représentation. » précise Pauline.
En attendant, pour tous ceux qui souhaitent rêver en couleurs, le livre est en vente en ligne à 10 € :
L’argent récolté permettra au Collectif l’EsKampette de couvrir leurs frais de gestion, de décors et de costumes.
Pour plus de renseignements : collectif.eskampette@gmail.com
Page Facebook : Collectif l’Eskampette
Habitants du quartier Polygone-Frébault, venez participer à l'élaboration de votre journal ...
Vous souhaitez vous exprimer, partager vos idées, vos passions, ce site est fait pour vous !
Vous souhaitez réagir, nous écrire, donner votre avis sur le site : visitez la rubrique "Courrier des lecteurs".
