Adopte un nain !

Avis à la population!

Après une belle aventure collective autour des 10 ans du jardin partagé des coccinelles, c’est l’heure de se trouver à chacun son jardin, sa maison, son balcon…

Venez nous adopter au centre social du polygone PLL ! Participation libre.
Merci d’avance.

 

Sites de don en Bretagne

Chacun pour un ou une, acquière des biens inestimables…On peut également consulter des sites de dons afin de faire tourner l’économie sous sa forme économe et donner une seconde chance à…des objets. Et si vous voulez vous donner la charge d’acquérir un animal (chat, chien, oiseaux) certains sites sont également consultables pour les adopter gratuitement.

tout donner.com

Donnons.org

Recupe.fr

ConsoGlobe

http://recupe.net

 

Atelier pâtisserie – semaine bleue

Mercredi 9 octobre : un atelier pâtisserie au centre social du Polygone, avec les résidentes du Foyer Lefort (Agora) accompagnées par Manon, et des habituées du centre, en vue de préparer le goûter de l’après-midi « jeux intergénérationnels » aux Grands Larges (dans le cadre de la semaine bleue).

Voici une des recettes réalisées : le flan pâtissier

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille
  • une gousse de vanille

Disposer la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, piquer le fond et les bords avec une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.

Au fouet électrique, battre les œufs avec la maïzena, l’extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre et la gousse de vanille (fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs tout en battant (au fouet électrique de préférence). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Pour finir : verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille) et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d’aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Conserver au réfrigérateur.

Vacances de Toussaint 2019

La Ludothèque du centre social Polygone vous accueille pendant les vacances. Diverses activités sont proposées :

Expo photo « Vagues à l’âme »

Rencontre avec Jean Libert mercredi 30 octobre de 15h à 17h à l’espace multimédia.

« La digue de Lomener est devenue au fil du temps un lieu mythique de Bretagne par l’émerveillement que provoque les vagues qui s’y fracassent. C’est un spot pour les photographes de tous horizons. » Jean Libert

Exposition photo Jean Libert

Jean Libert viendra nous présenter ses photographies et sa démarche artistique de 15h à 17h à l’espace multimédia.

« La digue de Lomener est devenue au fil du temps un lieu mythique de Bretagne par l’émerveillement que provoque les vagues qui s’y fracassent. C’est un spot pour les photographes de tous horizons. » Jean Libert

Quel projet pour leur quartier ?

Vous êtes cordialement invités au concours d’éloquence du 24 octobre à partir de 18h.

N’hésitez pas à venir accompagné et à communiquer sur le Concours autour de vous :

Tous vos cercles sont les bienvenus (amis, collègues, familles), la salle peut accueillir 110 personnes et les organisateurs espèrent  la remplir !

Dîner conté au centre social PLL

Le dîner conté affichait complet samedi 12 octobre au centre social du Polygone.

Contes, poésies, chansons et cuisine d’Amérique latine ont enthousiasmé les habitants !

Fatiha était accompagnée sur  scène de Paméla, Maria, Sébastien, Oscar et Alberto

Emilie et Faeza, une rencontre inattendue, un duo de battantes !

Vous avez sûrement déjà repéré la crêperie d’Emilie, MILIE CREPES, ouverte l’an dernier, dans notre quartier, entre la boulangerie et la pharmacie, avenue du Général de Gaulle. Humm… cette bonne odeur de crêpes qui se dégage le matin, dès le lever du jour ! Poussez la porte pour rencontrer Emilie, la jeune patronne et sa nouvelle employée, Faeza ! L’une est bretonne, l’autre irakienne. Comment se sont-elles rencontrées ? Les hasards et les aléas de la vie bien sûr, mais pas seulement !

Toutes les deux ont une même énergie, une même envie de s’en sortir et de gagner leur autonomie. Emilie a un an d’expérience à la rozell dans sa crêperie : levée avant l’aube et couchée tard dans la soirée pour assurer les commandes, elle avait besoin d’être secondée. Faeza, de son côté, rêvait de trouver un travail qui lui permette de subvenir aux besoins de sa famille. Professeur de comptabilité en Irak et excellente cuisinière, elle s’est lancé le défi d’apprendre à tourner les crêpes et les galettes. Avec l’aide de l’association lorientaise Nazaréens au Cœur, elle a entrepris de se former. Une ancienne crêpière, tout juste à la retraite, l’a initié à l’art de tourner crêpes et galettes sur la bilig ! Pari réussi puisqu’aujourd’hui Faeza officie derrière les galettières d’Emilie. La patronne et son employée s’entendent à merveille. L’équipe fonctionne bien, preuve que les différences culturelles sont aussi un enrichissement mutuel, et pas seulement un frein ou une barrière…Qu’on se le dise !

D’où vient Faeza ? De Bartella, un village situé près de Mossoul, au nord de l’Irak où l’on parle l’araméen (langue plus ancienne encore que l’arabe). Veuve avec deux enfants, elle est arrivée à Lorient en 2015, fuyant l’invasion de Daesh. Elle a vécu à Bagdad, puis fuyant les combats, à Bartella, son village natal qu’elle a dû quitter en catastrophe quelques jours avant un massacre…Depuis Erbil, où les réfugiés étaient nombreux, elle a pu obtenir un visa pour la France car une famille lorientaise (par le biais de l’association Nazaréens au Cœur) s’était engagée à l’accueillir chez elle. C’est ainsi que Faeza et ses enfants ont été hébergés…pendant 2 ans et demi chez M. et Mme Morin !

Autant dire qu’elle a trouvé là une seconde famille avec laquelle les liens tissés restent forts. Faeza tient à les remercier du fond du cœur et remercie également la France, terre d’accueil de son exil. Aujourd’hui veuve et émigrée, elle ne veut pas s’emmurer dans le poids du passé et garde son énergie pour assurer un bel avenir à ses enfants et témoigner de sa foi en un monde meilleur, à bâtir tous ensemble !

Aujourd’hui, avec Emilie, elle est heureuse de s’investir dans la vie du quartier ! Pour passer un bon moment, pour rencontrer ce duo de battantes, n’hésitez pas à pousser le porte de la boutique, histoire de faire connaissance et de goûter leurs délicieuses crêpes !