Exposition « Orange River » de Jean Libert
/dans Annonces, Arts et cultures, Bons plans, Initiatives et projets du quartier, Paroles d'habitants/par NicolasEn octobre, Jean Libert présentait ses clichés du port de Kergroise et de la vie à bord du Cargo ship Orange River à l’occasion des 30 ans de Marin’Accueil.
La directrice du Seamen’s club de Lorient, Emmanuelle Trocadero, lui a donné l’accès à un lieu totalement interdit au public, « Depuis quinze ans que je vis à Lorient, j’étais passé à côté de ça. Un endroit et des gens que même Lorient ne connaît pas…J’ai passé les trois barrières de sécurité, laissé ma carte d’identité et je suis monté à bord… J’ai reçu un accueil chaleureux des marins, totalement décomplexés dans leur rapport à la photographie. Ils ont partagé avec moi leurs préoccupations, leur histoire syndicale et politique, leur fraternité… J’ai retrouvé là tout ce que j’avais connu dans le Nord pendant mon enfance. Les cheminots, les métallos, les dockers… C’est la même force » raconte Jean Libert.
Plus de 200 personnes sont venues voir son exposition « Orange river, instantanés de la vie des marin s et des dockers » et la moitié en aura profité pour découvrir le Seamen’s club : https://www.marinaccueil.com
N-B : Jean Libert s’est fait connaître avec la fameuse photo qui a fait le tour du monde, « la petite sirène », plus d’infos ICI
Titre et dimension en bas des photos, cliquez pour agrandir :
Expo photo – Jean Danic
/dans Annonces, Arts et cultures, Initiatives et projets du quartier, Paroles d'habitants/par NicolasJean Danic, nouvel adhérent à l’espace multimédia, vient nous présenter des photos argentiques…Vous pouvez le croiser le jeudi matin au Polygone, il vient s’initier à la photo numérique…

MATELOT LE VENT EST BON !!!
Quand tu as fait le tour de France et que tu reviens à Lorient, la première démarche à faire… ??…Tu vas à Keroman pour sentir l’iode, la marée, le poisson…Je dois en oublier ! Tu as aussi l’héritage des marins « pêcheurs » ou «commerce ».
Modestement ces photos nous rappellent d’où on vient…mais pas où on va !!!
Chauvin !! Inconditionnel !! LORIENTAIS !!
Par Jean Danic
« #balancelesdiscriminations » : prix jeunesse pour l’égalité
/dans Annonces, Initiatives et projets du quartier, Paroles d'habitants/par Nicolas
L’observatoire des inégalités lance la 6ème édition du concours de création visuelle à destination des 11-25 ans. Cette année, envoyez vos vidéos et affiches sur le thème #balancelesdiscriminations. De nombreux chèques-cadeaux sont à gagner. Lancez-vous (avant le 31 janvier 2019) !
Qui peut participer ?
Tous ceux qui ont entre 11 et 25 ans et qui forment un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.
Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais attention, cette aide doit se limiter à :
- l’apport de matériel
- l’accompagnement technique pour le cadrage ou le montage (pour les vidéos) ou la mise en page (pour les affiches)
- l’organisation du tournage dans le cas d’un film
- la réflexion sur le contenu de votre œuvre.
Quels sont nos critères d’appréciation ?
Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo publicitaire professionnel. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous !
Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « #balancelesdiscriminations », leur originalité, leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées, de votre réflexion. Ne cherchez pas spécialement à coller à l’actualité, aux thèmes de l’Observatoire des inégalités, aux débats du monde des adultes ou aux inégalités ou discriminations les plus graves : dites-nous avec vos mots ce que vous avez, vous, sur le cœur, que vous ne supportez plus.
Un rendez-vous national
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est devenu un rendez-vous national. Il est, cette année encore, pour la cinquième fois consécutive, soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires et la Mairie de Paris, ainsi que par la région Centre-Val de Loire, déjà partenaire de l’édition 2016-2017. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, la sélection des lauréats, rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars sera un moment fort.
Plus d’informations ICI
Journal du Centre social PLL / hiver 2019
/dans Annonces, Bons plans, Initiatives et projets du quartier/par NicolasLe P’tit Lu vient de paraître, en téléchargement ICI

Vacances de Noël 2018
/dans Annonces, Initiatives et projets du quartier, Sports et Jeux/par dinaVoici le programme des vacances de Noël de la Ludothèque du centre social du Polygone.
Renseignements et inscriptions : 02.97.83.69.64



NOEL au Petit Marché du Vendredi
/dans Annonces, Initiatives et projets du quartier/par Tréluyer Chantal

Pour Noël, Le Petit Marché du Vendredi vous propose :
des volailles de Noël : chapons, poulardes, pintades chaponnées, des oies de Toulouse et de Guinée,
des volailles ordinaires : poulets moyens et gros, des pintades, des canettes,
ces volailles sont issues de l’élevage de Mr Delamotte à Ste Hélène ;
des oeufs bio à la douzaine ou par 6 venant des poules de l’élevage bio Ty T’oeufs à Kervignac;
des paniers de légumes bio cultivés par l’ESAT de Caudan;
des gâteaux bretons 100% sarrasin, beurre de baratte bio, jaunes d’oeufs bio sans gluten fabriqués par Ker Youn à Lorient ;
la soupe de poissons du Port de Pêche .
Tous les renseignements précis sont affichés au Centre social, sur l’étagère près de la porte donnant sur le jardin !
Faites vos commandes à l’aide des bons disponibles sur cette même étagère avant le lundi 17 déc 14h ; elles seront toutes livrées le vendredi 21 déc matin et à emporter entre 10 h et 12h .
Les bénévoles du Petit Marché du vendredi :
Armelle, Chantal et Maryvonne

Médiation sociale (ALTERCITE)
/dans Associations & services, Initiatives et projets du quartier/par dinaImprimez à la demande mes dessins
/dans Annonces, Arts et cultures, Initiatives et projets du quartier, Paroles d'habitants/par Couëdo LénaJe serai présente à l’occasion du marché de Noël du PLL, le 19 décembre 2018, de 14h à 18h30.
Vous aurez la possibilité de choisir le dessin que vous préférez sur lenacouedo.weebly.com
Je vous l’imprimerai au format de votre choix, tarifs de 5€ (format A4) à 15€ (format A3)
N’hésitez pas à me contacter par courriel pour plus de renseignements : l.couedo@laposte.net
Sankôfa et les Sandrofia à Keroman
/dans Annonces, Arts et cultures, Initiatives et projets du quartier/par Nicolas
21H00 – musique et rythmes africains avec Sankôfa et les Sandrofia
23H00 – soirée ELECTRO : DJ set swing & funk crossover
avec en première moitié de soirée :
Ouverture des portes à 19h. Entrée adhérents ou adhésion sur place (info/tarifs : lieunoirlieujaune.net)
Contribuez au site Le Kiosque !
Habitants du quartier Polygone-Frébault, venez participer à l'élaboration de votre journal ...
Vous souhaitez vous exprimer, partager vos idées, vos passions, ce site est fait pour vous !
Courrier des lecteurs
Vous souhaitez réagir, nous écrire, donner votre avis sur le site : visitez la rubrique "Courrier des lecteurs".
















































