La Boutik’Ecole a réouvert ses portes !
/dans Annonces, Bons plans, Orientation, formation, emploi, Paroles d'habitants, Patrimoine, Portraits/par Nicolas
En janvier 2021, nous vous présentions la 1ère session de la Boutik’Ecole lorientaise. (lire l’article). Pour cette 2ème session nous laissons les jeunes entrepreneurs présenter leurs projets ! Les inscriptions sont lancées pour la 3ème session…
Actuellement et jusqu’au 30 juin, 5 porteurs de projet testent leur activité au sein de la boutique. dans le centre commercial de Kervénanec à Lorient.
Franck
« Je m’appelle Franck MIYOPDJI,j’ai 30 ans, j’habite Auray, j’ai une formation initiale de technicien de maintenance informatique et ingénieur analyste programmateur en systèmes et réseaux. J’ai pour projet d’ouvrir un commerce de vente de consommables informatiques et téléphonie et d’y associer de la prestation de service de dépannage de téléphones, ordinateurs, tablettes. Intégrer la Boutik’Ecole est pour moi l’opportunité de d’apprendre le métier de commerçant et surtout de tester mon projet. »
Solen
« J’adore dénicher de petits trésors, chiner des pièces uniques, en revisiter certaines afin de vous offrir une déco originale pour sublimer votre intérieur. »
Ingrid
« Je suis une jeune mère de 3 enfants je souhaite m’implanter dans la ville de Lorient ou Lanester afin d’apporter et de partager mon amour des produits exotiques avec vous. Je souhaite aussi faire des prestations de coiffures. Je suis une personne souriante, je serais ravie de vous retrouver prochainement dans ma boutique « Soleil de Ouenzé ». Bienvenue à tous »
Elodie
« Mon projet est d’ouvrir une friperie avec de la mode féminine vintage en ligne ou en boutique partagée. Ne pouvant pas développer ce projet pour la Boutik’Ecole, j’ai choisi de me former au métier de commerçante avec des articles de seconde main pour enfant : livres, jouets et vêtements.
Retrouvez-moi sur Facebook : Enfantillages Lorient
Nadia
« Mon projet est d’ouvrir une boutique d’art partagée, c’est-à-dire vendre mes créations et des œuvres d’autres artistes dans le but de leur donner plus de visibilité et de rendre l’art plus accessible à tous les publics. »
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre boutique et aimeriez être accompagné, alors n’hésitez pas à nous contacter au 07 81 53 52 10.
Et pour plus d’infos : boutikecole.bzh
Elen BLIN
Assistante chef·fe·s de projet Boutik’Ecole et CitésLab
Kolelo, le voyage à vélo des Maraudeurs et Cie
/dans Annonces, Arts et cultures, Initiatives et projets du quartier/par NicolasLa compagnie de théâtre de rue Maraudeurs et Compagnie fait le tour de Lorient…à vélo ! Nouvelle étape dans le quartier Frébault jeudi 17 juin au square de Siam à 17h30
Après un tour d’Europe avec l’Odyssée Karavana en 2019, une pause en 2020, la compagnie se remet en selle avec Kolelo, spectacle tout public avec du théâtre, de la danse, de la musique et de l’assemblage d’objet : « Ce spectacle qui nous a fait suer de Nantes à Tbilissi, ce spectacle qui passe partout, qui séduit les enfants et les vieux, les bobos et les sportifs, les fleurs bleues et les mains sales… »

Vlad et Mir voyagent à bicyclette avec leur carriole et leur boîte à musique… Quand l’une des roues de leur convoi crève ! Évidemment, ils ne trouvent pas de rustine…Évidemment, ils sont distraits…Évidemment c’est drôle et poétique…Et évidemment, c’est une déclaration d’amour à la petite reine ! Vlad est maniaque et aime organiser son petit univers, Mir est lunaire et se laisse emporter par ses jeux… jusqu’à ce qu’elle réussisse enfin à embarquer Vlad avec elle, loin des petits soucis du quotidiens !
Le Patronage Laïque de Lorient les invite avec le Service Action Culturelle de Proximité de la Ville de Lorient
Plus d’informations sur la compagnie : http://maraudeursetcompagnie.weebly.com
Participez à la grande collecte solidaire de téléphones !
/dans Annonces, Bons plans, Initiatives et projets du quartier, Numérique, Solidarité/par NicolasÀ l’occasion du Tour de France, écosystem organise une grande collecte nationale d’anciens téléphones.
Grâce à vos dons, écosystem offrira des centaines de mobiles reconditionnés au profit d’associations caritatives dans de nombreuses villes en France. Au pays de Lorient, l’association Défis en sera la bénéficiaire.
Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années.
Les points de collecte le plus proche de chez vous jusqu’au 28 juin :
Mairie – 2 boulevard du Général Leclerc – Lorient
Maison de l’agglomération – Esplanade du Péristyle – Lorient
Vous pouvez aussi participer à distance : rendez-vous sur jedonnemontelephone.fr

Braderie de livres & co
/dans Annonces, Bons plans/par Book HémisphèresBraderie de livres et autres produits culturels
Le dimanche 4 juillet 2021
De 9h à 18h30
Za du Braigno à Kervignac 56700
Book Hémisphères vous ouvre ses portes et propose à la vente plus de 25 000 livres d’occasion.
Chaque lecteur y trouvera son univers à travers des espaces dédiés : jeunesse, poche, BD, romans, guides, beaux livres, brochés…. Un choix important et varié à des prix plus qu’attractifs !
Entrée gratuite

Euro 2020, concours de pronostic
/dans Annonces, Sports et Jeux/par NicolasL’Euro a lieu du 11 juin au 11 juillet dans 11 villes européennes : Londres, Munich, Bakou, Copenhague, Glasgow, Séville, Budapest, Rome, Amsterdam, Bucarest et Saint-Petersbourg.
Qui sera le vainqueur parmi les 24 équipes engagés ? Participez au concours de pronostic organisé par votre webjournal ! Plus d’infos avec Nicolas à l’espace multimédia PLL ou par mail : multimedia.polygone@gmail.com
Dans le groupe F, l’équipe de France affrontera le Portugal, tenant du titre, l’Allemagne et la Hongrie. Les matchs des Bleus auront lieu à Budaspest et Munich.
Allemagne – France, mardi 15 juin à 21h
Hongrie – France, samedi 19 juin à 15h
France -Portugal, mercredi 23 juin à 21h
Vous pouvez aussi jouer sur le site de la FIFA : https://gaming.uefa.com/en/uefaeuro2020tournamentpredictor/

Urgent : élections départementales et régionales : Appel aux volontaires !
/dans Annonces/par NicolasAfin de contribuer au bon déroulement des élections régionales et départementales qui se tiendront les 20 et 27 juin, la ville recherche des habitants volontaires pour être assesseurs.
En effet, pour pouvoir ouvrir le bureau de vote, le président de bureau doit obligatoirement être accompagné de deux assesseurs. Le rôle des assesseurs est de vérifier l’identité des votants et leur faire signer la liste d’émargements. Ils doivent être obligatoirement disponibles à l’ouverture du bureau de vote à 8h et à sa fermeture à 18h jusqu’à la fin du dépouillement. Seules peuvent candidater les personnes actuellement inscrites sur les listes électorales de la ville de Lorient.
Les candidatures sont à adresser à contact@mairie-lorient.fr en mentionnant nom, prénoms, date et lieu de naissance et ses coordonnées.
Il est recommandé que les assesseurs puissent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant chaque tour ou un certificat de vaccination (première ou deuxième injection).
Des autotests seront également disponibles sur place.
Fracture.s, création du Collectif l’EsKampette
/dans Annonces, Arts et cultures, Bons plans, Initiatives et projets du quartier, Portraits/par Pauline VermeulenAvec la réouverture des lieux culturels, Le Collectif l’EsKampette se réjouit de jouer son spectacle Fracture.s, ce samedi 19 juin à 16h au Comment Ksé.
Le Collectif l’EsKampette est une compagnie de théâtre créée en 2017, à Lanester. Plutôt orienté jeune public, le Collectif s’adresse cette fois-ci à un public adulte, en expérimentant le théâtre subversif : un théâtre choc qui bouleverse les idées reçues et l’ordre établi. « Nous avons choisi de provoquer, mettre au défi le spectateur afin d’entamer collectivement une réflexion sur la vie et la société. » explique Pauline Vermeulen, auteure et metteure en scène de spectacle.
Fracture.s n’en est pas à sa première représentation. Pendant le confinement, le Collectif a proposé de jouer ce spectacle chez l’habitant, respectant le protocole sanitaire en vigueur. « Nous avons passé quatre mois à monter le spectacle et puis, il y a eu le confinement. C’était frustrant de ne pas pouvoir partager notre création avec le public. Nous avons alors eu l’idée de proposer, dans un premier temps, des représentations chez moi afin de donner, par la suite, envie aux spectateurs, d’organiser le spectacle chez eux. C’était à la fois, une alternative artistique et un acte de résistance », raconte Jean-Philippe Brard, comédien associé du Collectif.
Le Comment Ksé, café associatif alternatif se prête tout à fait à l’esprit du spectacle. Les spectateurs, tels des scientifiques, sont invités à observer un être humain dans son habitat naturel. Ici, les fractures peuvent représenter les troubles psychiques du personnage unique de la pièce, qui interprète une série de personnages contemporains dans des situations ou des réflexions de notre quotidien. Les fractures sont aussi la métaphore d’une planète toujours plus fragmentée. Ce spectacle tente de raviver l’attention de chacun sur un quotidien que l’on ne remet plus en question car trop ancré dans nos comportements : le discours sacro-saint de la télé, la déstructuration du langage, la banalisation de la violence, le sexisme et le racisme ordinaire, la déshumanisation générale… Le texte se veut percutant, volontairement provoquant afin de vider le spectateur de tout préjugé (d’autres fractures) et laisser la pièce secouer sa sensibilité, briser ses conceptions et bousculer le réel. Vous l’aurez compris, vous n’en sortirez pas indemnes mais rassurez-vous bien vivants !
Pour plus de renseignements :
collectif.eskampette@gmail.com
Page Facebook : Collectif l’Eskampette
Comment Ksé : 3 Rue de l’Industrie, 56100 Lorient
http://commentkse.fr/
Le Diplomate, lieu de convivialité
/dans Annonces, Commerces, Initiatives et projets du quartier, Paroles d'habitants, Portraits/par Nicolas
En décembre 2020, Olivia Béven et Gabriel Jégo ont repris le bar-tabac Le Diplomate, au 2 rue Général Frébault
Olivia Béven, qui y travaillait en tant que salariée depuis sept ans, a repris l’affaire avec son compagnon, ancien marin-pêcheur. Ils proposent aussi la presse locale ainsi que des jeux de la Française des jeux.
L’établissent a été créé il y a près de 50 ans, le couple lance un appel pour retracer l’histoire du bar à travers témoignages et photographies qu’ils partageront sur la page Facebook du bar : www.facebook.com/Bar-tabac-le-diplomate-Lorient-100721114905627/
Une nouvelle terrasse vient d’être inaugurée. Cet espace était un terrain de boule il y 20 ans. Les gérants espèrent en faire un haut lieu de convivialité dans le quartier !
Le Diplomate est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10 à 14h et de 17h à 20h

La radio, comment ça marche ?
/dans Annonces, Arts et cultures, Paroles d'habitants/par christopheA l’occasion des 100 ans de l’invention de la radio, quelques petites explications sur son fonctionnement s’imposent !
En espérant être le plus compréhensible possible…
Emetteur
Le micro qui reçoit en premier lieu la voix transforme celle-ci en signal électrique. Les éléments de l’émetteur traitent par étape ce signal qui ira ensuite à l’antenne-émetteur à travers un câble. Cette antenne le transforme à son tour pour en faire une onde électromagnétique. Ces ondes voyageront par la suite depuis l’antenne-émetteur vers l’antenne-récepteur sur la surface de la Terre en se reflétant sur des couches de l’atmosphère à une certaine vitesse.
Transmission
Une fois émises par l’émetteur à une fréquence précise, les ondes électromagnétiques seront propagées dans l’espace afin d’être reçues par le récepteur.Ces ondes voyageront à une certaine vitesse. Pendant leur voyage, elles se réfléchissent sur la surface de la Terre et sur la couche ionosphère de l’atmosphère. Les charges électriques qui évoluent dans l’ionosphère agissent comme des miroirs pour transporter les ondes vers le récepteur. Si le récepteur se situe trop loin et si les ondes doivent traverser des montagnes pour y arriver, des relais terrestres ou des satellites entrent en jeu pour relayer les ondes.
Récepteur
Du côté du récepteur, son antenne transforme l’onde électromagnétique qui lui est parvenue à nouveau en un signal électrique. Transmis par câble au récepteur, ce signal sera traité par les éléments du récepteur qui le transformeront en signal sonore, celui que l’on peut entendre sortant des haut-parleurs.
Source : http://tout-sur-tout.info

Les grandes découvertes de l’homme qui l’ont conduit à la radio :
En 1774, Lesage installe un télégraphe rudimentaire, à Genève, au moyen de vingt-quatre fils de métal plongeant dans autant de tubes de verre.
• En 1796, Volta invente la première vraie pile.
• En 1812, le premier télégraphe est actionné au moyen d’un courant électrique.
• En 1832, Joseph Henry invente le premier télégraphe électromagnétique pratique.
• En 1858, est posé le premier câble télégraphique entre Terre-Neuve et l’Irlande.
• En 1887, Hertz détecte des ondes électromagnétiques qui circulent à la vitesse de la lumière. Elles seront appelées ondes radiophoniques.
• En 1895, Marconi expérimente les premières liaisons hertziennes sur une distance de 2400 m. Popov fait fonctionner un télégraphe sans fil.
• En 1900, Gustave Auguste Ferrié met au point le détecteur électrolytique. Plus sensible que le cohéreur de Branly (1890), il permet l’écoute au casque des messages télégraphiques. Ferrié, ingénieur et général, est président d’honneur du Réseau des Émetteurs Français, principale association française des radioamateurs.
• En 1905, est inventée la télévision.
• En 1912, le 15 avril, le premier SOS est lancé par l’opérateur radio du Titanic.
• En 1957, le premier satellite « Spoutnik » est mis sur orbite. Il émet des signaux captés par le monde entier.
Source : https://promocom.r-e-f.org/
Plus d’infos sur http://100ansderadio.free.fr/
Contribuez au site Le Kiosque !
Habitants du quartier Polygone-Frébault, venez participer à l'élaboration de votre journal ...
Vous souhaitez vous exprimer, partager vos idées, vos passions, ce site est fait pour vous !
Courrier des lecteurs
Vous souhaitez réagir, nous écrire, donner votre avis sur le site : visitez la rubrique "Courrier des lecteurs".




































