Fête de la musique sur lekiosque.bzh

A la découverte de musiciens du pays de Lorient…Bonne écoute sur notre jukebox !

NAVA

Le trio NAVA est né de la rencontre de musiciens du 5ème collectif de Kreiz Breizh Akademi (sous la direction d’Erik Marchand). Leur proposition artistique utilise les mots de la musique bretonne, la syntaxe des musiques d’Orient et les couleurs des musiques improvisées et actuelles.Jañlug er Mouel – Chant, David Sévérac – Vielles à roue électroacoustiques, Gaël Martineau – Percussions

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port, Lorient

En écoute sur https://navatrio.bandcamp.com/

Trio Barou – Noguet – Conq

Sylvain Barou (flûtes), Yannig Noguet (accordéon diatonique) et Roland Conq (guitare), se connaissent et se croisent depuis plus de 20 ans dans différentes expériences musicales. En 2018, dotés d’une grosse envie de jouer ensemble, ils décident de créer ce trio et nous proposent un répertoire de fest-noz « béton », fait en grande partie de leurs propres compositions, avec un goût prononcé pour les thèmes à la fois énergiques et mélodiques.

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port, Lorient

En écoute sur www.soundcloud.com/roland-conq

Trio Bonamy – Samzun – Guillouzic

Laurent Guillouzic (guitare), Michel Bonamy (flûte traversière en bois-compositions) et Fred Samzun (violon) vous feront voyager dans un monde musical au sein duquel s’accordent la vitalité et la poésie des répertoires traditionnels d’Irlande, de Bretagne, des Balkans et d’ailleurs.

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port, Lorient

En écoute sur la page Facebook

DAÑS ER JEKO

Le soleil, le sable, l’océan qui s’ouvre sur les horizons sonores colorés et pimentés.Brésil, Jamaïque. Des cotes africaines aux iles Canaries. Un univers de chaleur, de moiteur enveloppe les textes en langue bretonne où le quotidien le partage au rêve, à l’envie d’ailleurs. Et Lorient, ville portuaire, ouverte au sud se donne à la nuit tombée des allures de Salvador de Bahia, de Libreville, de Luanda ou de Praia. On ferme alors les yeux : une « roda de capoeira » sur la plage des Kaolins, un « bal forro » dans un bar du port de Keroman… la fête peut commencer.

Avec Jañlug er Mouel – Chant – Sanza – Pandeiro, Tibo Niobé – Guitare, Gwylan Meneghin – Basse et Marcelo Costa – Percussions

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port, Lorient

 

En écoute sur https://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/6423/Dans+er+Jeko+

Cécile Seraud

Un premier album mélancolique qui fait écho à notre époque…Les influences musicales de la pianiste vont de Chopin, Erik Satie, Philippe Glass à des compositeurs nordiques comme Olafur Arnalds…et Yann Tiersen !

Son premier album Shoden est disponible chez Corner Records, 54 rue de Liège, Lorient

En écoute et disponible sur : https://cecileseraud.bandcamp.com

Youn Kamm

Après le grand ensemble et l’aventure du Bagad du Bout du Monde (2016 – 2018), Youn Kamm prolonge son univers vers un rock atmosphérique.

Avec ce nouveau projet, TREi[Z]H, le passage en breton il veut composer la bande son d’un paysage à la fois familier et mystérieux ; entre onirisme : « nappes sonores évoquant les grandes étendues maritimes aux apparences calmes, dominées de falaises abruptes ou de plages inaccessibles, sous un lumineux ciel bleu gris » et chaleur d’une chanson pop-rock « évoquant un couché de soleil d’automne chatoyant d’oranges, d’ocres et de rouges ».

Youn Kamm (trompette, chant), Gaele Flao (création graphique), Jeff Alluin (piano, claviers), Etienne Callac (basse), Benoit Guillemot (batterie), Stephane Kerihuel (guitare)

En attendant l’album, EP en écoute et disponible sur https://younkamm.bandcamp.com

Meriadec Gouriou trio

En mêlant les sons de son accordéon diatonique, de sa voix, de ses percussions à ceux de la guitare électrique de Rudy Blas (guitariste de Magma) et de la trompette de Nounours, Mériadec Gouriou a su créer un univers musical à part et unique.

En écoute et disponible sur www.meriadecgouriou.com

À la ligne – chansons d’usine

Michel Cloup, Julien Rufié et Pascal Bouaziz ont adapté en musique « A la ligne », l’œuvre de l’écrivain lorientais Joseph Ponthus. Une expérience entre le rock, la lecture et la chanson.

« À la ligne, premier roman de Joseph Ponthus est l’histoire d’un déclassement, celle d’un éducateur spécialisé en mal d’emploi qui devient intérimaire dans les conserveries de poissons puis dans un abattoir breton, le récit d’un ouvrier à la chaîne, qui s’échine et qui s’esquinte à la tâche. On y aborde le quotidien de la condition ouvrière aujourd’hui, les gestes, les bruits, les odeurs de l’usine. »

En écoute et disponible sur https://michelcloupduo.bandcamp.com

Yannig Raud

L’auteur – compositeur Yannig Raud sort son premier album « Entre demain… », des ballades folk aux airs plus électriques. Avec Benoît Noé (Guitare, harmonica, chœur et arrangements cordes); Jean-Marc Checchi (Basse, guitare électrique, chœur et arrangements cordes) ; Glenn Dagorn (Cajón, percussions et chœur)

En écoute et disponible sur www.yannigraud.fr

Pinc Floyd

2ème album de Ronan Pinc et Arthur Pinc, Give Us Peace, et leur musique bretonno-celtico-irlando-balkano-swing

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port

En écoute et disponible sur http://ronanpinc.free.fr/pinc_floyd.htm

Bagad de Lorient

« Meskaj », nouvel album, sortie le 20/12/2020, disponible à Armor Lux, 20 rue Paul Bert

Ou sur https://www.helloasso.com/associations/bagad-de-lorient

 

Jean-Jacques Mel

Le chanteur ploemeurois est de retour avec « Chansons », un nouvel album folk, il propose des ballades lucides et sentimentales…Avec Éric Nedelec : Arrangements, guitares, banjo sur 3 titres, Ali Otmane a arrangé 9 titres et joue les guitares et la basse, Nico Bondi à la batterie et Ludovic Diaz, prises de son, mixage, mastering.

En écoute et précommande sur www.lamoucheproduction.com/jean-jacques-mel

Kristo

Piano et électro, l’album « La promesse » de Kris Caoudal a été réalisé en co-production et en collaboration étroite avec Will Zegal

« Quand vous écouterez ma musique, fermez les yeux, laissez vous envahir par les images qui surgissent. Ne vous étonnez pas de vouloir bouger ou danser… sourire… d’être parfois ému. J’aurai alors réussi ce pari fou : arriver à vous toucher avec mes mélodies. » Kris Caoudal

En écoute et disponible sur www.kristo-music.com

Cécile Andrault

Son 1er album, Little light of mine, sorti le 4 décembre 2020 est disponible à la Librairie « Quand les livres s’ouvrent  » rue Maréchal Foch et à « Corner Records » rue de liège

Les 7 chansons de l’album illustrent 7 valeurs, l’amour, l’humilité, la rébellion, l’espoir, le courage, le discernement et l’acceptation.

« Cécile Andrault engage sa Soul quand elle chante, un album mélange de Soul, de Gospel et de Spirituals. » Max Zita, fondateur du Gospel pour 100 voix.

En écoute et disponible sur https://difymusic.com/cecile-andrault

Oulala jazz band

Le Oulala Jazz band réimagine les tubes pop, rock et variétés contemporains dans les styles d’autrefois, comme le swing, le jazz manouche, le rock’n’roll … De Madonna aux Clash, de Niagara à Téléphone, de Depeche Mode à Johnny Halliday, entrez dans l’univers burlesque et désopilant du Oulala Jazz band . Avec Cécile Andrault (chant), Eric Nedelec (Guitare) et Stéphane Marrec (Contrebasse), Benoit Guillemot (Batterie), José Baloche (Trompette) et Fanch Minous (Saxophone) .

En attendant un EP de compositions reporté pour cause d’épidémie, écoutez le 1 er EP (indisponible) sur Spotify

Château Lafeet

Entre musique balkanique, reggae dub, jazz manouche, jungle, hip-hop, house music… Lionel Philippe (guitare, machines, beat box, voix) et Damien Dumanois (accordéon) ont refusé de choisir !

Album disponible à Corners Records, 54 rue de Liège

 

En écoute sur https://chateaulafeet.wixsite.com/chateaulafeet

Sonora Cry

Tribal rock band avec Yann Kerviel: Batterie, Mathieu Perrut: Basse électrique et Laurent Poulard: Chant, guitare acoustique amplifiée, guitare électrique, lapslide électrique, didgeridoo

EP en écoute et disponible sur https://sonoracry.website

La Ruse

Xav, Ben et Yves vous servent du rock guinguette festif à des sauces variées et énergiques !

En attendant le premier album qui sortira en 2021, leur EP est en écoute sur www.larusedupairelafeinteblog.wordpress.com

Sankôfa et les Sandrofia

Musiques traditionnelles et modernes africaines. L’âme africaine de Sankôfa et les Sandrofia vous transporte en Afrique de l’Ouest avec ses vibrations traditionnelles et modernes.

Gérard Wognin Kadjo (lead vocal, percussions djembé,cloche,dum dum…), Nadette Lenoir (vocal, percussions, danse), Richard Aka (vocal, percussions), Jean-François Le Gall (guitare électrique), Samy Cliff (Arrangeur de sons électroniques), Didier Donadieu (Saxophone, flûte…).

Album disponible par facebook ou par mail : sankofa.et.les.sandrofia@gmail.com

En écoute sur https://soundcloud.com/sankofa-et-les-sandrofia

La Fête des Cornemuses 2020

Coffret contenant 2 CD pour vivre au revivre le concert live « La Fête des Cornemuses 2020 » qui s’est déroulé à Lorient le 8 août 2020 malgré la pandémie de COVID-19 et la paralysie du monde culturel.Avec le bagad Kemper, le bagad Sonerion An Oriant, le bagad Ronsed Mor et le bagad Cap Caval

Album disponible à la Coop Breizh, 60 rue du port, Lorient et sur le site de Sonerion

Théâtre de rue au quartier Frébault

Les Maraudeurs et Compagnie sont venus jouer leur spectacle Kolelo jeudi 17 juin au square de Siam dans le quartier Frébault. Tout un poème sur une crevaison qui a ravit petits et grands. Les spectateurs se sont amusés, le rire était contagieux…

Après un tour d’Europe avec l’Odyssée Karavana en 2019, une pause en 2020, la compagnie se remet en selle avec Kolelo, spectacle tout public avec du théâtre, de la danse, de la musique et de l’assemblage d’objet : “Ce spectacle qui nous a fait suer de Nantes à Tbilissi, ce spectacle qui passe partout, qui séduit les enfants et les vieux, les bobos et les sportifs, les fleurs bleues et les mains sales…”

Télécharger  l’exposition suite à leur voyage en cliquant ICI

Plus d’informations sur la compagnie  : http://maraudeursetcompagnie.weebly.com

Merci à Gilbert Unternaehrer pour les photos

 

 

Kolelo, le voyage à vélo des Maraudeurs et Cie

La compagnie de théâtre de rue Maraudeurs et Compagnie fait le tour de Lorient…à vélo ! Nouvelle étape dans le quartier Frébault jeudi 17 juin au square de Siam à 17h30

Après un tour d’Europe avec l’Odyssée Karavana en 2019, une pause en 2020, la compagnie se remet en selle avec Kolelo, spectacle tout public avec du théâtre, de la danse, de la musique et de l’assemblage d’objet : « Ce spectacle qui nous a fait suer de Nantes à Tbilissi, ce spectacle qui passe partout, qui séduit les enfants et les vieux, les bobos et les sportifs, les fleurs bleues et les mains sales… »

Vlad et Mir voyagent à bicyclette avec leur carriole et leur boîte à musique… Quand l’une des roues de leur convoi crève ! Évidemment, ils ne trouvent pas de rustine…Évidemment, ils sont distraits…Évidemment c’est drôle et poétique…Et évidemment, c’est une déclaration d’amour à la petite reine ! Vlad est maniaque et aime organiser son petit univers, Mir est lunaire et se laisse emporter par ses jeux… jusqu’à ce qu’elle réussisse enfin à embarquer Vlad avec elle, loin des petits soucis du quotidiens !

Le Patronage Laïque de Lorient les invite avec le Service Action Culturelle de Proximité de la Ville de Lorient

Plus d’informations sur la compagnie  : http://maraudeursetcompagnie.weebly.com

Participez à la grande collecte solidaire de téléphones !

À l’occasion du Tour de France, écosystem organise une grande collecte nationale d’anciens téléphones.

Grâce à vos dons, écosystem offrira des centaines de mobiles reconditionnés au profit d’associations caritatives dans de nombreuses villes en France. Au pays de Lorient, l’association Défis en sera la bénéficiaire.

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. L’essentiel est de participer et de faire sortir les 50 millions de téléphones inutilisés que nous stockons dans nos tiroirs au fur et à mesure des années.

Les points de collecte le plus proche de chez vous jusqu’au 28 juin :

Mairie – 2 boulevard du Général Leclerc – Lorient
Maison de l’agglomération – Esplanade du Péristyle – Lorient

Vous pouvez aussi participer à distance : rendez-vous sur jedonnemontelephone.fr

Projet de fresque rue Pontois

Du 26 au 30 juillet 2021, Faustine et Jeannie vous proposent de participer à la valorisation du blockhaus rue Pontois (dans la suite de la fresque du jardin partagé des Coccinelles) en collaboration avec le centre social du Polygone PLL.

Il faut tout d’abord choisir le thème de cette nouvelle fresque.

3 thèmes vous sont proposés. Lequel vous plaît le plus ???????

1

2

3

 

 Date limite de dépôt de votre choix : 9 juillet 2021

 

Vous pouvez voter en déposant votre choix dans les boites aux lettres présentes aux jardins partagés de Frébault et des Coccinelles, au CMS (boulevard Herriot), au Saje et au centre social du Polygone PLL.

Les bulletins de vote sont disponibles au Centre social du Polygone PLL 

Vous pouvez aussi voter sur le Kiosque.bzh en indiquant par message Projet Fresque et le numéro de votre projet préféré.

Merci de votre participation

 

 

Fracture.s, création du Collectif l’EsKampette

Avec la réouverture des lieux culturels, Le Collectif l’EsKampette se réjouit de jouer son spectacle Fracture.s, ce samedi 19 juin à 16h au Comment Ksé.

Le Collectif l’EsKampette est une compagnie de théâtre créée en 2017, à Lanester. Plutôt orienté jeune public, le Collectif s’adresse cette fois-ci à un public adulte, en expérimentant le théâtre subversif : un théâtre choc qui bouleverse les idées reçues et l’ordre établi. « Nous avons choisi de provoquer, mettre au défi le spectateur afin d’entamer collectivement une réflexion sur la vie et la société. » explique Pauline Vermeulen, auteure et metteure en scène de spectacle.

Fracture.s n’en est pas à sa première représentation. Pendant le confinement, le Collectif a proposé de jouer ce spectacle chez l’habitant, respectant le protocole sanitaire en vigueur. « Nous avons passé quatre mois à monter le spectacle et puis, il y a eu le confinement. C’était frustrant de ne pas pouvoir partager notre création avec le public. Nous avons alors eu l’idée de proposer, dans un premier temps, des représentations chez moi afin de donner, par la suite, envie aux spectateurs, d’organiser le spectacle chez eux. C’était à la fois, une alternative artistique et un acte de résistance », raconte Jean-Philippe Brard, comédien associé du Collectif.

Le Comment Ksé, café associatif alternatif se prête tout à fait à l’esprit du spectacle. Les spectateurs, tels des scientifiques, sont invités à observer un être humain dans son habitat naturel. Ici, les fractures peuvent représenter les troubles psychiques du personnage unique de la pièce, qui interprète une série de personnages contemporains dans des situations ou des réflexions de notre quotidien. Les fractures sont aussi la métaphore d’une planète toujours plus fragmentée. Ce spectacle tente de raviver l’attention de chacun sur un quotidien que l’on ne remet plus en question car trop ancré dans nos comportements : le discours sacro-saint de la télé, la déstructuration du langage, la banalisation de la violence, le sexisme et le racisme ordinaire, la déshumanisation générale… Le texte se veut percutant, volontairement provoquant afin de vider le spectateur de tout préjugé (d’autres fractures) et laisser la pièce secouer sa sensibilité, briser ses conceptions et bousculer le réel. Vous l’aurez compris, vous n’en sortirez pas indemnes mais rassurez-vous bien vivants !

Pour plus de renseignements :

collectif.eskampette@gmail.com
Page Facebook : Collectif l’Eskampette

Comment Ksé : 3 Rue de l’Industrie, 56100 Lorient
http://commentkse.fr/

Le Diplomate, lieu de convivialité

En décembre 2020, Olivia Béven et Gabriel Jégo ont repris le bar-tabac Le Diplomate, au 2 rue Général Frébault

Olivia Béven, qui y travaillait en tant que salariée depuis sept ans, a repris l’affaire avec son compagnon, ancien marin-pêcheur. Ils proposent aussi la presse locale ainsi que des jeux de la Française des jeux.

L’établissent a été créé il y a près de 50 ans, le couple lance un appel pour retracer l’histoire du bar à travers témoignages et photographies qu’ils partageront sur la page Facebook du bar : www.facebook.com/Bar-tabac-le-diplomate-Lorient-100721114905627/

Une nouvelle terrasse vient d’être inaugurée. Cet espace était un terrain de boule il y 20 ans. Les gérants espèrent en faire un haut lieu de convivialité dans le quartier !

Le Diplomate est ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10  à 14h et de 17h à 20h

 

 

Dans la boîte, le monde du numérique

Une Émission diffusée sur les télévisions locales Tébésud et Tébéo, axée sur les nouvelles technologies et le monde du numérique. Par sa collaboration avec le groupe Télégramme, Pros-Consulte a souhaité mobiliser des acteurs régionaux sur ce projet multimédia.

Ce concours  accueille quatre candidats par épisode, le vainqueur de chaque épisode remporte un accompagnement complet par les équipes de Pros-Consulte et une place pour la finale qui aura lieu le vendredi 18 juin, de 20 h 45 à 22 h 15, en direct !

Juliette Jégo / Briac Perrin – projet JABI

Lise Brault – Mon dressing recylclé

Lisa Ferrer – projet Kirae

Alexis Roussel – projet Sneak’Up

Morgan Lavaux – projet Gaspard

Hugo Bruneau – projet Sacha

Patrice Caradec – Arc-Vision.

Victor Rousseau – Stadium

Marlène Congar – L’Histoire dans l’assiette

Floriane Mancel – Anticipo

L’un des 10 finalistes se verra décerner le prix du jury et le second sera élu par le public et remportera son billet pour le CES de Las Vegas.

Émission en rediffusion sur sur le site de Tébésud

 

Projets :

11 juin :

Xavier Permasse – Briochées de Xavier
Adrien Gabillet – Agrillage
Maxime Leprizé-Salmon – Breizh Co-Working Bus
Floriane Mancel – Anticipo

 

3 juin :

Philippe Rohel – Ozalea
Vincent Saout, Grouppez
Christel Bony – Les Jolies Robes
Marlène Congar – L’Histoire dans l’assiette

20 mai :

Christophe Allanic – Job on Map,
Valérie Moysan – Récréatiloups
Marvyn Arcade – Cyrus
Victor Rousseau – Stadium

22 avril :

Linda Labidi – Studypreneurs
Alexandre Leforestier – Panodyssey
Katell Hourçourigaray – Kendyz
Patrice Caradec – Arc-Vision.

8 avril :

Yoann Coulvier – Ouiboss
Annaïg Lescop – Sertizh
Charlotte Clément – Prémas&Cie
Hugo Bruneau – projet Sacha

25 mars :

Brandon Chardin – projet Evan.
Armelle Feumba – projet 100Bagages
Morgan Lavaux – projet Gaspard
Romualdine Fournier – projet « Génération Zhéros ».

11 mars :

Rubens Martins – projet Sportwo
Olivier Garcin – projet Getkey
Théo Durand – projet Univership
Alexis Roussel – projet Sneak’Up

12 février :

Lisa Ferrer – projet Kirae
Iwan OLIVIER – projet Bouteg
Aymeric de Trogoff et Briac Reneaume – Jubiliz
Hélène Bourguignon – projet MADY & Co

29 janvier :

Alice Grasset – projet DANA
Jean-François Leroy – projet Zenviron
Lise Brault – Mon dressing recylclé
Catherine Ballard – Earthency

15 janvier :

Alice Le Breton Ponsar – projet Equilibre
Thomas Kersebet – projet Safety Flash
Sandrine Mathurin – projet Apprenti super Héro
Juliette Jégo / Briac Perrin – projet JABI

Une prime pour encourager l’acquisition d’un vélo

Pour favoriser la pratique du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens, changer durablement les habitudes de déplacement et préserver la qualité de l’air, Lorient Agglomération propose d’expérimenter en 2021 une aide sans conditions de ressources pour l’acquisition d’un vélo pliant, cargo et/ou à assistance électrique.

  • Pour les vélos à assistance électrique (y compris vélos pliants), l’aide est fixée à 20% du montant de l’achat, avec un maximum de 200 €.
  • Pour les vélos cargo avec ou sans assistance électrique l’aide est fixée à 20% du montant de l’achat, avec un maximum de 250 €.
  • Pour les vélos pliants sans assistance électrique, la subvention est fixée à 20% du prix d’achat, avec un maximum de 100€.

Les vélos à assistance électrique doivent être sans batterie au plomb et équipés d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt.

Seuls les achats effectués après le 2 mai seront pris en compte (sont exclus les achats effectués sur Internet).

Plus d’informations : https://www.lorient-agglo.bzh/services/deplacements/aide-achat-velo/