Les Centres de Loisirs du PLL recrutent pour cet été



Gratiferia est un mot d’origine espagnol qui a été créé à partir des mots « gratis » qui signifie gratuit et « feria » qui signifie foire. On peut le traduire par « foire au gratuit ».
C’est en effet un marché 100% gratuit où l’on propose aux gens de venir déposer des objets dont ils n’ont plus besoin et qu’ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir.
Une gratiferia ne se limite pas forcément aux objets, d’autres choses peuvent également être proposés : performances artistiques, musicales, échanges de compétences, etc.
La gratiferia de printemps se déroulera donc le samedi 17 avril Place Paul Bert à Lorient de 10h à 17h et les dons seront acceptés de 10h à 14h
Contact : Autre(s) horizon(s) (autreshorizonslorient.blogspot.com
Dans le cadre des mesures sanitaires, le port du masque sera obligatoire.

Du 20 au 30 mars, Lorient Agglomération en partenariat avec Roi Morvan Communauté, Quimperlé Communauté et la communauté de communes Kreiz Breizh, les communes et les associations locales, propose un programme d’animations pour s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur leurs alternatives écologiques.
Consulter le programme des animations qui ont pu être maintenues en cliquant ICI

Le festival international de films – Pêcheurs du Monde – se mobilise pour la vie culturelle en nous concoctant une programmation en présentiel et distanciel. Le Festival souhaite continuer sa réflexion sur les océans, sur les liens de l’homme à la Nature et à défendre un point de vue différent sur la pêche dans le monde.
• En présentiel, en Mars/Avril, les passerelles jeunes : Le festival maintient ses actions culturelles en milieu scolaire avec rencontres et projections dans les collèges, lycées et universités.
• En distanciel, du 22 mars au 5 avril : 21 films de la« Sélection officielle» 2021 sera proposée sur la plate-forme KuB, le web média breton, avec possibilité de voter pour le Prix du Public >> En ligne sur KuB, KulturBretagne : www.kubweb.media
• En présentiel, du 20 au 26 septembre, à Lorient et pays de Lorient : cet itinéraire bis se clôturera par les Reflets de la 13e édition : escales en pays de Lorient, projections de films lauréats, rencontres avec les réalisateurs …

Ouvert autant sur le local que sur les ailleurs, le Festival interroge sur l’avenir des océans et des pêcheurs, sur les défis du XXIe siècle à relever et propose de changer de perspectives
39 films de 20 nationalités : Bretagne Iran, Émirats Arabes Unis, Irlande, Allemagne …
La pêche et la pollution, l’accaparement des mers et la protection des ressources, le Brexit, la place des femmes dans la pêche sont les fils directeurs de cette Sélection officielle 2021.
Le Festival, c’est aussi le partage d’un patrimoine cinématographique. Celui de deux monstres sacrés du cinéma, Visconti et Orson Welles, mais aussi celui des pêcheurs bretons avec « Septembre 1930 : thoniers dans la tempête » de Alain Pichon.
Source : www.pecheursdumonde.org
Profitons d’événements organisés cette semaine* pour se remettre à jour sur les questions d’écologie numérique…
Pendant la Semaine du Numérique 2019 à Lorient, nous avions organiser à l’espace multimédia une semaine découverte des questions liées à l’impact du numérique sur l’environnement. Un quiz avait été proposé pour venir tester ses connaissances même si c’était surtout un prétexte pour faire des recherches…La plupart des réponses se trouvaient dans le guide La face cachée du numérique créé par L’ADEME. Télécharger la version de janvier 2021 en cliquant ICI
*Le Cyberworld clean-up day ( jour de nettoyage numérique planétaire) aura lieu le samedi 20 mars et de la conférence sur la pollution numérique organisée par l’association Camp’TIC le mardi 16 mars (Plus d’infos ICI)
Le numérique aujourd’hui c’est : 6% des émissions à effet de serre, c’est à dire autant que les transports aériens mondiaux sur un an. 800 kilos de matières premières sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur portable. Un ou une salariée émet en moyenne, en France, 514 kg de gaz à effet de serre à cause de son utilisation du numérique, ce qui représente un trajet Paris-Moscou en voiture.

Crédit : PrincessH
Repensons nos manières d’utiliser les outils numériques…Comment agir ? Faisons le tri et supprimons nos données numériques comme les mails, images, vidéos, fichiers bureautiques que nous n’utiliserons pas et interrogeons nous toute la semaine sur lekiosque.bzh :
Lundi 15 mars, pour cette première journée, commençons par étudier cette infographie de Archimag sur les chiffres clés de la pollution numérique : nos appareils électroniques sont une source de pollution numérique dès leur conception, quand nous les utilisons et bien après leur destruction ! Cliquez ICI
Mardi 16 mars, rendez-vous à 20h pour une Controverse numérique en visioconférence avec l’association Camp’TIC sur le thème de la Pollution numérique, plus d’infos ICI
Mercredi 17 mars, présentation sur lekiosque.bzh du MOOC Numérique Responsable
Jeudi 18 mars, Testez vos connaissances :
Votre utilisation du smartphone est-elle durable ?
vendredi 19 mars, Testez vos connaissances ?
Savez-vous (vraiment) quelle est l’empreinte environnementale de nos appareils numériques ?
Samedi 20 mars ce sera à vous de jouer pour le jour de nettoyage numérique planétaire (Cyberworld clean-up day) :
https://cyberworldcleanupday.fr

La quartier de la Perrière était à une époque très dynamique, foisonnant de monde.
Cette énergie revient doucement avec de nombreux restaurants qui s’installent, des lieux comme « La Colloc » ou « chez Finette » qui attirent. L’économie du monde maritime reste toujours dynamique pour la ville, mais mériterait d’être plus connue.
Malheureusement, un monument de l’Histoire de Lorient s’apprête à disparaître, à l’extrémité de l’avenue de la Perrière, visible au loin depuis le début de la rue de Carnel.
Notre association propose une reconversion de ce bâtiment, jamais étudiée à ce jour, car la démolition a toujours été la seule option.
Dans notre projet, le bâtiment accueillerait au rez de chaussée, les activités liées au port de Pêche, comme précédemment. Dans les étages, des espaces pour des associations lorientaises en lien avec le caractère maritime, mais aussi culturel. Des espaces dédiés à des entreprises spécialisés dans la recherche et le développement du domaine maritime (commerce, transport, navigation, nautisme, pêche…). Des espaces dédiés à des formations spécifiques aux métiers de la mer, depuis la pêche, jusqu’à la dégustation, en passant par la transformation, commercialisation…
Enfin, le dernier étage sera pour tous les lorientais, ils pourront contempler les environs, en dégustant les produits de la mer, mais aussi de la terre, puisqu’ils pourront contempler l’horizon à 360°C, le scorff, le blavet, le Ter, la Terre, la MER !!
Pour voir ce projet aboutir, aidez-nous à financier nos actions de communication, de préfiguration, de recherches :
https://kengo.bzh/projet/3049/je-fonds-pour-ma-glaciere


La photographie plasticienne s’offre plus d’un mois d’exposition à Agora, les Grands larges Lorient.
Au menu cette année : Le rêve, la nature, les comptes celtes et la nature et de nombreux portraits ou ces thèmes s’entremêlent…
A mi-chemin entre la photographie et la peinture, la photographie plasticienne entérine l’effacement de la frontière entre la photographie et les arts plastiques.
De quoi libérer l’âme des artistes et vous transporter au delà des rêves.

Venez assister à la première étape du Tour de France à la Voile en 24 étapes de l’association Horizons.
Les 13 et 14 mars prochain l’association Horizons Naviguer & Partager présentera son projet Un Tour de France à la Voile visant à sensibiliser à la réduction des déchets et la protection de l’environnement. Autour d’un ramassage de déchets dans le port de Lorient et d’ateliers de sensibilisation, vous pourrez faire connaissance avec l’association ainsi qu’en apprendre plus sur le réseau zéro déchet de Lorient. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la vie de famille* à bord d’un voilier long de 12 mètres nommé Carmina.
*La famille Maguin composée de Yorick, Vanessa, et leurs deux enfants Lou et Peyo, âgés de 3 ans et 18 mois.
Réservez vos places sur le site Hello Asso !
Rendez-vous à 9h30 devant la capitainerie du port de plaisance de Lorient. Avec l’association Les mains dans le sable et Projet Horizons venez ramasser les déchets. Une de leurs bénévoles fera découvrir aux familles une chasse aux trésors. A 11h, caractérisation des déchets ramassés.
Que faut il savoir pour venir ?
– Vous pouvez arriver 15min avant ou après afin d’éviter les grands rassemblements et respecter les règles sanitaires liées au COVID.
– Munissez vous de vos gants, de vos sacs cabas pour les déchets d’un récipient pour mettre les mégots (de préférence une bouteille d’eau vide car cela nous permet de comptabiliser rapidement le nombre de mégots) et votre bonne humeur !

Le samedi après midi dès 14h00 retrouvez les à la capitainerie, 2 boulevard Adolphe Pierre, Lorient.
Le programme :
– Horizons vous fera découvrir des jeux créés par ses soins mais aussi des ateliers créatifs (BEE WRAP, cendriers de poche, etc…). Des contes et un escape game pour vous divertir et discuter de notre projet associatif.
– Des ateliers proposés par des associations lorientaises autour de sujets comme le compost ou bien le plancton et la pollution plastique vous seront présentés.
De 14h à 17h vous pourrez écouter Jérôme Even qui vous présentera le plancton. Il travaille comme animateur scientifique à l’Observatoire du plancton à Port Louis.
De 14h à 15h , rencontre avec Jean Ostos pour discuter du compost. C’est un passionné qui n’a qu une seule envie, partager son expérience !!
– Le voilier Carmina sera visible également depuis les pontons et vous pourrez discuter avec la famille Maguin qui part pour son tour de France a la voile en 24 escales.
Dès 14h00 les activités se poursuivront à la capitainerie, au 2 boulevard Adolphe Pierre à Lorient.
La Fresque Océane vous présentera de façon ludique les enjeux liés à l’océan, et comment nous pouvons TOUS agir pour le préserver.
https://fresqueoceane.com
Pour une bonne organisation et afin de respecter des petits groupes, nous vous laissons contacter Gwenaëlle Deschamps pour toute réservation (jeux/contes, visites, activités créatives) : deschampsgwenaelle@gmail.com ou par tel : 06 72 55 75 58
Vous retrouverez toutes les informations liées à l’association et au Tour de France sur leur page Facebook ou leur site internet www.projet-horizons.fr

Nous avions rendez-vous à Kerroch avec le photographe amateur Stéphane Gachet. Notre projet est de nous libérer du mode automatique, de mieux appréhender nos appareils photos…Nous en avons profité pour aborder la technique de la pose longue que maîtrise à merveille Stéphane, voir son expo virtuelle sur lekiosque.bzh.
La technique de prise de vue photo n’est pas évidente…Pour maîtriser l’exposition, il faut composer avec la sensibilité, l’ouverture et la vitesse d’exposition ! C’est tout un art la photographie (du grec photos = lumière et graphein = peindre, écrire), jouer avec la lumière…
Habitants du quartier Polygone-Frébault, venez participer à l'élaboration de votre journal ...
Vous souhaitez vous exprimer, partager vos idées, vos passions, ce site est fait pour vous !
Vous souhaitez réagir, nous écrire, donner votre avis sur le site : visitez la rubrique "Courrier des lecteurs".
